Projet de société

Tutelle, enseignants, staff administratif, apprenants, s'acharnent au boulot à qui mieux mieux, les années se succèdent sans succès toutefois!

A qui la faute? D'aucuns diront les programmes restent trop ambitieux, ils doivent être revus, remaniés, remis en adéquation avec les nouvelles donnes de l'école d'aujourd'hui. D'autres, moins propices aux réformes, soutiennent que les enfants, désormais désabusés, ne s'intéressent  plus comme autrefois à l'acquisition des savoirs, ils vivent au jour le jour leurs petits soucis sans parvenir toujours à les écarter. Ils ont pris le pli : ils veulent tout! Mais question travail, ils  se contentent de peu. Comportement hérité d'une société laxiste? Peut-être bien. Les parents, quant à eux, inquiets à juste raison du sort de leur progéniture accusent qui l'administration (incapable de gérer de façon constructive les problèmes de scolarité), qui les enseignants (qui leur occasionnent des frais, pour beaucoup, insoutenables, pour des cours d'étude qui ne donnent pas la satisfaction attendue puisque la progression du niveau des élèves-clients n'est guère perceptible), qui le système (qui malgré l'armada d'inspecteurs, de conseillers pédagogiques, de chercheurs n'arrive pas à redresser la barre pour faire de l'école algérienne ne fusse que ce qu'elle était jadis).

Pour ma part, je considère que toutes ces raisons, qu'elles soient peu ou prou crédibles, ne touchent pas vraiment au fond du problème : pour quitter ce labyrinthe, une voie : un projet social solide de toutes nos valeurs, clair de mécanismes pratiques donnant lieu à des conduites positives observables,  appuyé par une campagne médiatique quotidienne de sensibilisation, sanctionné par des lois au dessus de tout le monde (algérien surtout, non importé) qui prenne en charge tous les aspects sociaux , économiques, culturels …

Réflexions