Enseigner par résolution de problèmes

# 25/11/2011 à 20:47 VISITEUR

« Enseigner par résolution de problèmes, c’est mettre l’accent sur l’acquisition des connaissances plutôt que sur leur transmission et leur mémorisation. Cette méthode propose aux élèves des problèmes qui leur demandent de mettre en relation de nouvelles connaissances avec des connaissances familières, qui leur demandent d’être actifs dans le traitement de l’information qu’ils reçoivent est une façon de les faire participer activement à leurs études. Plus l’enseignement permettra aux élèves de comprendre des situations réelles et complexes et d’utiliser le plus rapidement possible, dans des contextes variés, les connaissances qu’ils acquièrent, plus les élèves trouveront du sens à ce qu’il leur est demandé d’apprendre. Si on augmente la motivation des élèves à apprendre, postulant qu’ils sont prêts à investir les efforts nécessaires à leur réussite si ce qu’ils ont à apprendre et à faire a du sens pour eux. »

Source : Barbeau, D, Montini, A, Roy, C. (1997). Tracer les chemins de la connaissance : la motivation scolaire. Montréal, Association québécoise de pédagogie collégial (AQCP), p :149.

# 02/09/2012 à 19:19 gulmoguinny (site web)

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