Repérage et accompagnement des élèves en difficultés

# 25/11/2011 à 21:15 L'Homme qui passe

Dès le début de l’année, il est nécessaire de repérer les élèves en difficulté afin de pouvoir proposer au plus tôt une remédiation [...]

Le repérage de ces élèves peut se faire à partir :
• d’outils de diagnostic spécifiques,
• d’entretiens individuels,
• des observations du professeur sur le comportement en classe ou à l’oral,
• de la concertation des membres de l’équipe pédagogique.

Organisation de l’accompagnement :

• Etablir un diagnostic pédagogique.
• Définir un programme de travail personnalisé dans le cadre d’un contrat pédagogique passé avec l’élève en s’appuyant sur des résultats observables pour une période donnée.
• Fixer des objectifs accessibles de manière à engager l’élève sur la voie de la réussite, ou pour le moins d’avancées significatives.
• Recourir à une évaluation formative

Source : www3.ac-nancy-metz.fr

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