COMMENT PREPARER UNE SEQUENCE ?

# 01/05/2010 à 09:53 ryma

Préparer une séquence
Construction d’une séquence pédagogique : canevas



Lire le programme
2- identifier la compétence de base
3- dégager les objectifs d’apprentissage
4- déterminer les pré requis
5- mettre les élèves en situation problème ( évaluation diagnostique)
6- verbaliser les échecs et les réussites en vue de la mise en place des apprentissages
7- mettre à la disposition des élèves toutes les ressources qui serviront à la maîtrise de la compétence de base ( savoir-faire langagiers,procéduraux ;savoirs grammaticaux et lexicaux) : c’est-à-dire les activités d’apprentissage.
N.B : a/ prévoir des moments d’évaluation formative
b/ intégrer chaque apprentissage par des activités de production personnelle
8- organiser dans le temps le déroulement de la séquence :
a- préparer le découpage en séances
b- choisir le contenu de la première séance
c- préparer des activités de synthèse
9. déterminer ce que l’élève doit retenir pour l’évaluation ( mesurer les acquis).


UNE SÉQUENCE D'APPRENTISSAGE

Domaine d’activité …………………………………………………………………
Date ………………………………………………………………….
Niveau …………………………………………………………………
Titre de la séquence …………………………………………………………………
Nombre de séances …………………………………………………………………

Une séquence d’apprentissage comporte plusieurs séances d’apprentissage.
Pour construire une démarche efficace, il est important pour l’enseignant de se poser deux questions :
Qu’est-ce que l’élève doit apprendre ? (cibler les objectifs, cerner les caractéristiques du concept)
Comment va-t-il apprendre ? (quelles stratégies va-t-il développer pour résoudre le problème).





# 04/05/2010 à 09:11 ryma

L’EVALAUATION DE LA SEQUENCE
- ai-je annoncé au début de séquence ce que j’attendais des élèves et ce qui sera évalué ?
- en cas de difficulté notoire révélée lors de l’évaluation ,ai-je le souci de faire retravailler l’élève afin qu’il améliore ses performances ?
- l’évaluation est elle bien conçue sur une tache différente de celle réalisée lors de la situation d’apprentissage ?
- l’évaluation n’introduit elle pas des exigences parasites qui empêchent de vérifier l’acquisition prévue ?
- suis-je capable de pointer des possibilités de réinvestissement des acquis dans d’autres taches,à l’extérieur du cadre scolaire ? Est-ce que j’encourage mes élèves à ce réinvestissement ? COMMENT ?
- suis-je capable de tirer des conséquences des évaluations pour la conception de la prochaine séquence ?

Objectif spécifique : L'objectif doit s'inscrire dans les domaines de compétences. Il doit être défini précisément. Une séquence d’apprentissage est constituée de plusieurs séances. Elle est introduite par une séance proposant un problème à résoudre. Le problème posé doit permettre de mobiliser les acquis de l’élève afin de progresser vers le savoir attendu. Les séances suivantes vont permettre à l’élève de s’entraîner et de réinvestir ce qu’il a appris.
Acquis nécessaires : Toute séquence d’apprentissage nécessite au préalable une évaluation
Diagnostique : Que connaît l'élève du sujet, de la notion que l’on va aborder ?
Quels sont ses acquis antérieurs ? Quelles sont ses représentations ?
L'obstacle à franchir, le problème à résoudre doit être incontournable, mais pas insurmontable, pour qu'il y ait apprentissage.
Organisation pédagogique : L’organisation de la classe (classe entière, groupes, binômes, individuel) vise à rendre plus efficace l’apprentissage pour chaque élève. Au sein d’une même séance, les modalités peuvent varier.
À la fin de chaque séance, l’enseignant analyse l’adéquation entre la séquence prévue et son déroulement vécu : si ruptures, pourquoi ?

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