CONTROVERSES

# 23/04/2010 à 16:11 L'Ancien

Voici deux sujets de CONTROVERSES pouvbant être exploités en 3 AS lors de l'étude du débat d'idées



Comment refroidir la planète ?

Le fait du réchauffement climatique est aujourd’hui acquis et les causes commencent à être établies. Face à une situation qui ne manque d’inquiéter, la question se pose de plus en plus souvent de savoir s’il est possible de refroidir artificiellement la planète au moyen de dispositifs techniques. Une telle ingénierie climatique (on parle d’ailleurs plutôt de « géo-ingénierie ») est encore prospective, mais soulève déjà des questions et des débats, notamment pour déterminer dans quel sens il convient d’orienter les recherches (miroirs entre le soleil et la terre ?; fertilisation des océans avec des particules de fer pour favoriser la photosynthèse ?, injection de très petites particules ou aérosols dans la haute atmosphère afin de réfléchir une partie du rayonnement solaire ?, etc.).



L’efficacité décroissante des antibiotiques.

La résistance bactérienne rend les antibiotiques plus rapidement caducs que de nouvelles formules sont développées pour les remplacer. La situation commence à être tendue et certains n’hésitent pas à parler d’une bombe à retardement. D’autant plus que l’industrie pharmaceutique a en grande partie abandonné le développement d’antibiotiques pour des raisons à la fois économiques, politiques et scientifiques



Les chiens dangereux dans les villes

Depuis quelques années on assiste à des attaques de chiens dits dangereux avec des conséquences dramatiques pour les victimes. Le législateur s'est saisi du problème en édictant de nouvelles règles à destinations des possesseurs de tels animaux. Mais comment décider quels sont les animaux dangereux ? Les spécialistes et les amateurs de chiens ne sont pas d'accord. Quels sont les comportements à adopter ? Faut-il interdire les chiens dangereux ? Tous les chiens sont-ils dangereux ?


Source: ionesco.sciences-po

NB: Ces sujets peuvent même être soumis à la reflexion des élèves des classes scientifiques de 2 AS


# 23/04/2010 à 16:15 L'Ancien

J'en ai posté trois au lieu de deux ... C'est toujourd un sujet en PLUS ... Faites-en profiter vos élèves.

Répondre à ce message