La compréhension de l'écrit

# 13/04/2016 à 21:28 Mirage

La compréhension de l'écrit (d'un texte) se fait en 1 heure : exploitation du paratexte s'il y a lieu de le faire (quand ça permet d'orienter l'apprenant à comprendre), puis procéder à l'analyse du texte par le biais d'un questionnaire écrit qui amènera les élèves à appréhender l'essentiel du texte à savoir (situation de communication, champ lexical thématique, aspect structurel du texte, type de discours produit, visée communicative)et passer à la synthèse en fin de séance (faire travailler les apprenants sur des grilles récapitulatives). Voilà une méthode parmi d'autres. Ce qui compte, c'est la gestion du temps.

NB : On consacre 2 heures à la compréhension de l'écrit en 3 AS vu sa finalité incontournable pour le baccalauréat. Bien sûr, la réussite de l'activité dépendra du choix des supports.

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