Porter l'uniforme à l'école

# 09/11/2012 à 21:30 Neophyte

Porter l’uniforme à l’école présente plusieurs avantages :
1. Le premier avantage de porter l'uniforme à l'école est qu'il permet à n'importe qui de reconnaître l'établissement scolaire d'où est issu l'enfant. Ensuite, l'uniforme évite les flagrantes différences socio économiques qui pourraient exister entre les élèves et se reconnaître par la qualité de leurs vêtements et accessoires.
2. L'uniforme invite à la décence envers eux même et les autres, il permet aux enfants d'avoir quelques limites par rapport à l'habillement et de ne pas avoir d'accoutrement exubérant. Les enfants ne risquent pas de subir des moqueries à cause de leur style vestimentaire, l'uniforme permet de bien marquer la différence entre les élèves et les professeurs par exemple afin d'encourager ces derniers à avoir plus de respect.
3. Enfin, l'uniforme permet de ne pas mettre un individu en valeur de par son allure vestimentaire mais plutôt grâce à d'autres compétences (intellectuelles, humaines, sportives.

Les inconvénients de porter l’uniforme à l’école :
1. Généralement, faire porter l'uniforme à l'école implique d'acheter les tenues dans l'établissement en question, ce qui peut souvent revenir un peu cher.
2. Le port de l'uniforme ne plaît pas toujours aux enfants qui sont soucieux de leur apparence et de leur image, ni aux créatifs qui souhaitent avoir leur propre style vestimentaire. Le but de supprimer l'uniforme était une forme de rébellion des étudiants pour ne pas être confondu en une même masse dans le système éducatif.
3. En résumé, l'uniforme n'encourage pas l'individualisme mais le groupe (encore que cela peut plutôt être vu comme un avantage). L'uniforme permet aux élèves de se démarquer et peut ne pas convenir à toutes les familles selon leur appartenance religieuse.

Remarque : chez nous, c'est porter le tablier dont il est question.

Un sérieux débat devrait être lancé sur le sujet "le port du tablier"


Répondre à ce message