Comprendre les jeunes ...

# 24/11/2011 à 19:48 VISITEUR

[image]Tout le monde s’accorde à constater que nos enfants deviennent plus turbulents, grossiers, violents … Le corpus de mots utilisés n’en finit pas de choquer les âmes « sensibles. » Alerte générale ! Branle-bas de combat. On panique, on s’échauffe, on se dit qu’il faut prendre le phénomène de vitesse. On pose un tas de questions toutes aussi farfelues les unes que les autres : qu’est-ce qui a changé dans les mœurs des jeunes ? dans leurs fréquentations ou leurs motivations ? pourquoi sont-ils aussi difficiles à vivre ?

Mobilisation générale ! La presse parlée, écrite, la télévision, l’Internet ; les pédagogues, les journalistes, les professionnels de la psychologie des groupes et les autres … tout le monde est de la fête. On analyse les mobiles, on fait l’inventaire des causes, on se soucie des conséquences …
Voilà comment on veut faire paraître les choses : démesurées et irréparables. Tous semblent oublier que ces JEUNES ont besoin d’être reconnus, soutenus, encouragés, positivés, compris. Ce que nous avons avec les jeunes, il me semble, c’est surtout un problème de communication. Leur violence n’est souvent qu’une manifestation de rancune ou de rancœur Se sentir amoindri, marginalisé, stigmatisé, inutile mais poli, sérieux, jovial et convivial, voilà ce qu’on attend d’un jeune désabusé ? Ne faut-il pas voir là une forme de frustration voire de violence à l’encontre des jeunes encore plus violente que la leur ?

Les jeunes sont l’avenir de la nation. C’est la seule « vraie » ressource renouvelable sur laquelle il faut compter, la seule monnaie d’échange qui peut, en temps de crise, servir de garantie contre tous les risques.

# 19/01/2012 à 17:47 Pécheur

Vous parlez des jeunes de quelle génération? Situé dans le temps , un phénomène peut mieux être compris et des solutions adéquates pourraient y être proposées.

Répondre à ce message

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.