Billet ou Ticket ?

# 20/05/2010 à 06:37 Diaz

[...] Au Canada, notre réflexe est d'employer le mot billet plutôt que ticket, qui nous semble trop anglais, au sens de « petit imprimé donnant entrée ou accès quelque part ». Cet emploi est recommandé dans les expressions suivantes :

Billet d'avion, de train, de métro, de bateau, d'autobus
Billet de théâtre, de cinéma, de concert, de spectacle

Le mot ticket, qui rime avec billet, est attesté comme synonyme au sens ci-dessus, mais son emploi est européen et est déconseillé au Canada.

On utilise le mot ticket ailleurs dans la francophonie, notamment en France.

Il faut dire que les Français sont moins aux aguets et sentent peu leur langue menacée. Pour eux, les mots anglais, c'est cool, c'est in – deux mots attestés dans les dictionnaires, soit dit en passant. Leur situation géographique et la taille de leur population font en sorte qu'ils ne sont pas en minorité linguistique comme nous.

Fait amusant, le mot ticket nous vient de l'anglais, mais les Britanniques l'avaient eux-mêmes emprunté au français étiquette.

Source : noslangues.gc.ca

Répondre à ce message

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

×