Test d'évaluation du profil d'entrée en 1 AS - 2010/2011

Nom : ...................

Prénom : ................

Classe : .........

Déterminez pour chacun des extraits suivants le type de texte : prescriptif - narratif - poétique - descriptif - argumentatif - expositif (explicatif) - fait divers - lettre

N.B : Après avoir lu les extraits de textes, écrivez vos réponses, au crayon, dans la colonne "type de texte"; justifiez vos réponses.

  Extraits de textes Type de texte
1

Cher Karim,

J’ai appris par Nacer que tu étais fâché contre moi à cause du ‘lapin’ que je t’ai posé mercredi. C'était contre ma volonté et je m'en excuse vivement

 
2

Appelez-moi Ismaël. Il y a quelques années de cela — peu importe combien exactement — comme j'avais la bourse vide, ou presque, et que rien d'intéressant ne me retenait à terre, l'idée me vint de naviguer un peu et de revoir le monde marin.

« Moby-Dick », (1851), Herman Melville

 
3

   Au début de l'Empire, les habitants du monde romain n'ont pas tous les mêmes droits. Les Italiens sont des citoyens romains : ils sont dispensés de l'impôt sur la terre et bénéficient d'avantages judiciaires.

   Les provinciaux ont le statut de pérégrins : ils sont libres sans avoir les avantages des citoyens romains. Enfin dans tout le monde romain, il y a de nombreux esclaves et affranchis.

 
4

Trois personnes sont mortes jeudi dans l'accident d'un avion de tourisme qui s'est écrasé à Quiberon (Morbihan), a-t-on appris auprès de la préfecture. L'avion qui appartenait à l'aéroclub de Quiberon s'est écrasé vers 13H30 en bout de piste, au décollage, a précisé la préfecture qui n'avait pas d'information sur les âges et les nationalités des victimes dans l'immédiat. Une enquête de gendarmerie a été ouverte, a ajouté la même source.

Leparisien.fr avril 2008

 
5

A ma mère

J'ai cueilli la fleur des champs

Je l'effeuille dans le vent,

Un pétale pour mon papa

Qui me soulève dans ses bras

Un pétale pour ma maman

Qui m'endort en me berçant.

C'est la fleur de mon amour

Je veux la garder toujours.

 
6

LASSI AU YAOURT

Pour 8 personnes :

• 1 litre de yaourt brassé nature ou 8 à 9 pots.

• 1 pot de confiture de fruits rouges

• 200 gr de fruits rouges frais (fraises , framboises..)

• Mélanger le tout quelques heures à l’avance si possible.

Servir frais dans des coupelles individuelles.

Version « automne-hiver » : remplacer les fruits rouges par : banane, pomme, noix, raisins ect…

 
7

Dans l'obscurité, Akavak entendit ...(son grand-père) souffler péniblement pendant qu'il enfilait ses pantalons en peau de chien et ses bottes en peau de phoque qui lui montaient jusqu'aux genoux [....]

- Il faut que ton grand-père aille voir son frère avant de mourir, dit le père d'Akavak. Il a fait cette promesse il y a longtemps... Maintenant c'est à toi de l'aider…

Akakia l'esquimau Flammarion

 
8 L'atout principal de la télévision est sa grande diversité. En effet, il est rare qu'il n'y ait rien de bien à voir sur toutes les chaînes à la fois. Bien au contraire, quand on dispose d'un récepteur numérique, on n'a que l'embarras du choix.  
9

C’était un homme de moyenne taille, trapu et robuste, dans la force de l’âge. IL pouvait avoir quarante – six ou quarante huit ans. Une casquette à visière de cuir rabattue cachait en partie son visage brûlé par le soleil et le hale ruisselant de sueur .Sa chemise de grosse toile jaune ,rattachée au col par une petite ancre d’argent, laissait voir sa poitrine velue ;il avait une cravate tordue en corde, un pantalon de coutil bleu usé et râpé…

V. Hugo, Les misérables

 

Commentaires (2)

Youcef l'Oranais.
  • 1. Youcef l'Oranais. | 07/10/2010

Pourquoi le test d'évaluation porte seulement sur la compréhension? Pourquoi pas sur les points de langue (syntaxe, conjugaison, orthographe, etc) aussi?
Quelqu'un veut-il me répondre svp?

MERCI.

Le Samouraï
  • 2. Le Samouraï | 19/09/2010

Merci pour le test qui pourrait éventuellement être repris, tel quel par les nouvelles recrues.
Les professeurs plus anciens pourraient, quant à eux, y apporter quelques modifications si nécessaire.

Amicalement vôtre vieux frère.

Ajouter un commentaire

×