Différents types de progressions thématiques

Activité de langue
Les types de progressions thématiques.
 
 1.    La progression thématique à THÈME CONSTANT.
Thème1 -- Propos1; Thème1 -- Propos2 …

Exemple :
La lune est une planète du système solaire. C'est un satellite de la Terre. Elle provoque les marées.

2.    La progression à thème linéaire :
Thème1 -- Propos1 →   Thème2 -- Propos2 …

Exemple :
Pour voyager dans le sang, l'oxygène utilise un formidable transporteur : le globule rouge. Le globule rouge fixe l'oxygène sur un pigment, l'hémoglobine. Celle-ci transporte aussi le gaz carbonique.

3.    La progression à thème éclaté :
Hyperthème -- Propos
Thème1 -- Propos
Thème2 -- Propos

Exemple :

Beaucoup de bactéries sont utiles voire nécessaires. Toutefois, les bactéries opportunistes peuvent devenir dangereuses si elles sont en surnombre ou se trouvent au mauvais endroit. Des bactéries intestinales dans les voies urinaires peuvent, par exemple, déclencher des cystites. D'autres sont pathogènes.

Exercices d'application :

  1. Repérez dans chacun des textes suivants thème(s) et propos. Identifiez la progression thématique de chaque texte :

a)      Le volcan explose violemment à plusieurs reprises. Des scories sont d'abord éjectées et retombent sur la ville. Puis la lave dévale la pente détruisant tout sur son passage. Une nuée ardente peut aussi survenir : elle est mortelle.

b)      Le diabète est une maladie chronique. Il doit faire l'objet d'une surveillance médicale rigoureuse. Cette maladie se complique si un régime strict n'est pas observé.

c)      La reine pond des œufs qui deviennent des larves; Nourries par les ouvrières, celles-ci grossissent et muent en nymphes. Après d'autres métamorphoses, les nymphes deviennent insectes et se mettent au travail.

  1. Construisez un texte en adoptant au choix un type de progression thématique pour présenter l'informatique, la médecine, les oiseaux.

Ajouter un commentaire

×