Modalisation du discours

Complétez le texte lacunaire ci-après par les modalisateurs suivants :

explorative / falloir / surtout / plus / Evidemment / faut / commune / devons / important / sans doute / faudrait / notamment

 

Il faut s’y résigner : on n’échappera pas à la mondialisation. Même si beaucoup de nostalgiques se renferment sur leur région avec ses coutumes, sa langue, comme le breton ou l’occitan, nous nous acheminons vers une unification du monde. Il va ………. développer un nouveau système de valeurs, un nouveau système économique et politique et ………. choisir une langue ……….. Si les Européens veulent jouer face aux autres continents, ………. face à la Chine, un rôle ………. , il ………. qu’ils s’unissent. ………. ce processus est en cours, mais il ………. une réflexion plus générale sur les origines de l’Europe et ………. sur les raisons de son succès au cours de l’histoire du monde. Quels ont été les facteurs de son hégémonie depuis l’Antiquité et surtout depuis le 16e siècle ? En Grèce sont nées au Ve siècle avant Jésus-Christ les structures les ………. efficaces pour gagner une course : mobiliser toutes les ressources, se comporter de façon active et ………. , concentrer toutes ses énergies sur un but. Voilà les attitudes que nous, Européens, ………. enseigner à nos élèves et étudiants.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

×