Prj1_Seq2_E.E._entraînement

Projet1

Séq 2 : Introduire un témoignage dans un fait d'histoire.

Activité d'entraînement à l'écrit.

La guerre que nous allons faire n'est plus une guerre à coups de fusil. C'est en enlevant aux Arabes les ressources que le sol leur procure, que nous pourrons en finir avec eux.

Maréchal Bugeaud, 14 mai 1840

• Qui écrit? A qui? A quel sujet? Quand?

Les élèves répondent par écrit.

• Soulignez au crayon les modalisateurs dans ce discours de Bugeaud.

Modalisateurs :

-         Indices de la 1ère personne : "nous" (2 occurrences)

-         lexicaux : guerre

-         Arabes au lieu de "Algériens" : non reconnaissance de l'identité de l'Algérien.

-         groupe nominal : coups de fusil

-         adverbe : ne ……. plus (le sens est-il le même que si c'était "ne ……pas"?

-         verbes et auxiliaires modaux : "allons faire"; "pourrons"

-         temps et mode "allons faire / pourrons"

• Rédigez une réponse à ce discours de Bugeaud où vous emploierez les modalisateurs du discours adéquats.
  • Travaux d'élèves sur le cahier.

Corrigé de l'activité

La résistance que nous allons vous opposer sera longue, courageuse et farouche. Vous pourrez peut-être nous prendre nos ressources  par la force mais vous serez incapables de nous voler notre dignité.