Avis argumenté sur un conte

Cendrillon est un conte populaire. Il a été publié par Charles Perrault en 1695 mais repris par d'autres auteurs. 
C'est l'histoire d'une jeune fille, Cendrillon, maltraitée par sa belle mère qui lui ordonne de faire les tâches ménagères.Lorsque le Prince organise un bal pour toutes les jeunes filles du royaume, Cendrillon ne peut pas y aller alors que ses deux demi-sœurs s'y pavaneront. C'est alors que la marraine, la fée de Cendrillon apparaît. Elle use de sa magie pour la rendre plus jolie mais à minuit le charme sera rompu. Ensuite le Prince voit Cendrillon et en tombe amoureux mais à minuit Cendrillon doit s'enfuir et perd une pantoufle de verre. Le Prince cherche la propriétaire de cette pantoufle afin de l'épouser. Il retrouvera Cendrillon et ils se marieront.

Avis argumenté sur le texte : 
Ce texte est agréable et facile àlire. Il distingue le bien du mal.
Quand j'étais petite j'aimais bien ce conte car il est féérique sur plusieurs points de vue. 

Tout d'abord, un conte commence par "il était une fois", ce qui permet au lecteur de se souvenir de son enfance. Cette phrase permet aussi de s'évader de la réalité puisqu'un conte est un récit imaginaire donc le lecteur peut s'imaginer à la place du héros. La personnification des animaux prouve que c'est bien quelque chose de merveilleux. Quand on est petit c'est extraordinaire d'avoir des amis oiseaux ou souris qui parlent.
Ce qui fait que les petites filles aiment bien Cendrillon c'est aussi le fait qu'elle habite dans un château et que sa marraine soit une fée. Cela peut nous faire rêver et nous donner l'envie de vivre dans un monde plein de magie. L'époque joue aussi un rôle important. Le fait qu'il y ait un prince charmant, le fait de porter des robes très élégantes, d'aller au bal et de se déplacer en carrosse [...]  

 

Source : http://www.etudier.com/dissertations/Avis-Argument%C3%A9/543672.html

 

Ajouter un commentaire

×