Opinions controversées

Le téléphone mobile peut il provoquer le cancer ?

Martine Hours, chercheuse à l'Inrets ( Institut National de Recherche sur les Transports et la Sécurité ) répond à certaines questions.

Premièrement, l'étude Interphone n'a absolument pas clos le débat. Au contraire, cela va développer d'autres études plus ou moins intéressantes. Selon elle, les résultats déjà publiés préconisent l'existence d'un risque entre ondes et gliomes chez des utilisateurs de téléphone portable. De plus, elle annonce que certains patients de l'étude étaient porteurs d'une tumeur dans le lobe frontal et temporal, là ou passent les circuits de la mémoire... de quoi laisser sceptique. Ainsi, la maladie aurait pu altérer leur mémoire, et donc fausser certains résultats. Enfin, Martine Hours fait référence à un couple frappé de céphalées après avoir installé le Wi-fi dans leur foyer. Une fois l'appareil diffusant retiré, les symptômes ont disparu. C'est donc selon elle une preuve suffisante d'un lien de cause à effets entre les ondes et des syndromes corporels.

 

D''autres personnes continuent d'affirmer la non nocivité du téléphone portable.

Une étude danoise pilotée par Patricia Frei, de la Société danoise du cancer, a été publiée dans le « British Medical Journal ».

Le Danemark l’affirme : le téléphone portable n’augmente pas le risque de cancer de cerveau.

Les conclusions semblent alors plutôt rassurantes. Après 18 ans d’étude menés sur près de 360 000 utilisateurs, elle souligne une absence de lien entre la maladie et le mobile.

Cependant, de nombreuses études seraient faussées, et en partie par les opérateurs... En effet, les opérateurs sont soupçonnés de réduire l'émission de leur appareil lors des tests. De plus, certaines études sont financées par ces derniers, et pourraient alors donc avoir un lien avec les résultats annoncés.

Des oncologues, tels le docteur Belpomme, annoncent recevoir bien plus de cas de personnes atteintes de gliomes depuis l'arrivée du téléphone portable. Annonce bien entendu critiquée par les agences de télécom, et les membres d'organismes sanitaires.


Source http://tpeondeselectro.e-monsite.com/pages/organismes-et-associations/medecins-et-scientifiques-independants-leurs-avis/des-opinions-tres-controversees.html

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.