Quelques types d'arguments

Pour convaincre un interlocuteur que l'opinion qu'il exprime est bonne, c’est-à-dire que sa thèse est juste, l’argumentateur développe une argumentation il présente des justifications, des preuves. Il choisit un type d'argument.

 

Argument par la cause

Il s'appuie sur la ou les causes d'un phénomène. Parmi les causes possibles, l'argumentateur sélectionne celles qui s'accordent avec sa thèse.

Thèse défendue :

TOINETTE — Voilà un bras que je me ferais couper tout à l'heure si j'étais de vous.

ARGAN — Et pourquoi ?

Deux arguments par la cause :

TOINETTE — Ne voyez-vous pas qu'il tire à soi toute la nourriture, et qu'il empêche ce côté-là de profiter ?

Molière, Le Malade imaginaire, 1673

 

Argument par la conséquence

Il s'appuie sur les effets d'un phénomène pour en montrer les avantages ou les inconvénients. Il peut aussi partir d'une hypothèse et en envisager les conséquences pour en montrer l'absurdité.

L'auteur envisage un fait et ses conséquences :

Ce serait une grande absurdité de mettre tout à coup les hommes opulents dans la nécessité de diminuer leur luxe ; ce serait fermer les canaux . Les richesses peuvent revenir du riche au pauvre ; et vous réduiriez au désespoir une multitude innombrable de citoyens que le luxe fait vivre.

 Saint-Lambert, article « Luxe » de l'Encyclopédie, 1751

 

Argument par la comparaison

Il établit un parallèle entre deux situations. Il montre leurs points communs pour qu'elles soient considérées et traitées de la même façon.

mot de l'analogie :

Les agriculteurs en difficulté ont été indemnisés.

Mise en parallèle :

Il faut donc indemniser aussi les éleveurs qui ont des problèmes.

Argument d'autorité

Il s'appuie sur le prestige ou la compétence de son auteur pour se faire admettre. On peut citer les propos d'un grand écrivain, d'un expert, d'un scientifique. Ces citations et la mention du nom imposent le respect.

Référence à une personnalité célèbre: Le commandant Cousteau l'a dit, les océans et les mers sont en danger.

 

Argument par les valeurs

Il s'appuie sur les repères moraux d'une société, sur ce qui est beau ou bien pour elle, sur ses valeurs. L’argumentateur ne construit pas un raisonnement mais veut imposer son point de vue en utilisant des valeurs.

Deux valeurs : visitez la Laponie, terre de liberté et d'harmonie.

 

Argument de la norme

Il s'appuie sur ce qui est considéré comme normal, sur l'idée de «bon sens». Mais cette norme n'est, le plus souvent, pas précisée : «Il est normal que...»

 

 

Commentaires (1)

MADANI
  • 1. MADANI | 21/02/2013

Bonjour, je suis un professeur de français au début de ma carrière. S'il vous plait, j'ai besoin de méthodes afin de maîtriser au mieux mes classes et pour que le cours se déroule le plus parfaitement possible. merci.

Ajouter un commentaire