Lexique

Monosémie, polysémie
• Un mot peut être monosémique (un seul sens) ou, plus fréquemment, polysémique (plusieurs sens). C'est le contexte qui permet d'en comprendre le sens.
• Les mots polysémiques ont un sens propre (sens premier, lié le plus souvent à l'étymologie) et un ou plusieurs sens figuré(s) (sens imagé).
• La polysémie participe largement à l'élaboration du langage poétique en créant des images (métaphore, métonymie), en effectuant des rapprochements entre les mots. Elle peut être utilisée dans le cas de l'ironie (en créant un effet de décalage).

Dénotation et connotation
• On appelle dénotation chaque sens donné à un mot par le dictionnaire. Ce sens est indépendant de la subjectivité de l'énonciateur, des images ou des évocations que ce mot peut véhiculer.
• On appelle connotation les différents effets de sens que peut prendre un mot en fonction du contexte, de la subjectivité de l'énonciateur et du destinataire, des données culturelles. Les connotations évoquent des images, des sensations et contribuent à enrichir le sens. Elles sont largement utilisées


Lexique valorisant, dévalorisant
• Certains termes peuvent traduire dans leur sens premier (dénotation) un jugement, une opinion de l'énonciateur, par opposition à d'autres termes qui sont objectifs.
• Cet homme est sympathique a une dénotation valorisante. D'autres termes, dont la dénotation est apparemment objective (célibataire, par exemple) peuvent prendre une connotation valorisante ou dévalorisante selon le contexte (un vieux célibataire peut avoir une connotation dévalorisante en prenant le sens de maniaque, ou une connotation valorisante en prenant le sens d'homme libre).


Champs lexicaux
On appelle champs lexicaux l'ensemble des termes (noms, adjectifs, verbes...) qui se rattachent au même domaine (selon le contexte). Le champ lexical est une série de mots qui possèdent des propriétés communes et se rapportent à une même idée ou notion Il ne suffit pas de relever un champ lexical, il faut l'analyser, c'est-à-dire le mettre en relation (opposition ou association) avec d'autres champs lexicaux et en déduire les effets produits (thème dominant, état d'âme...)


Champs sémantiques
Ensemble des sens d'un mot fournis par le dictionnaire. Le champ sémantique est l'ensemble des différentes significations d'un même mot dans les différents contextes où il se trouve. Dans chacune des expressions, le même mot a un sens précis différent. Exemples :
1) le champ sémantique du mot « faire » regroupe tous les sens que peut avoir ce verbe (fabriquer, construire, réaliser...) 2)
2) « pièce »
1. Espace habitable d'un logement délimité par des murs ou des cloisons. Un appartement de trois pièces (ou un trois-pièces).
2. Morceau de métal plat, génér. façonné en disque, et servant de valeur d'échange, de monnaie. Une pièce de un franc.
3. Ouvrage dramatique. Une pièce en trois actes.
4. Document écrit servant à apporter une information, à établir un fait, etc. Les pièces d'un dossier. Pièces justificatives...

Le lexique est l'ensemble des mots formant la langue d'une communauté et considéré abstraitement comme l'un des éléments constituant le code de cette langue.

 

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.