Autour de l'opinion

Classez ces verbes selon qu'ils expriment : une position neutre, une incertitude, une conviction, un désaccord avec la partie adverse, un accord avec la partie adverse

je crois, je pense, je sais, je considère, je doute, je suppose, j’ignore si, je suis certain, j’affirme, je certifie, je confirme, je m’oppose, j’objecte que, J’admets, je conviens, j’adhère, je dis...

Position neutre

Incertitude

Conviction

Désaccord

Accord

Faites correspondre l’adjectif ou le participe passé en italique avec sa définition.

Un fait probable

Qui est la preuve d’un bon jugement

Un raisonnement incohérent

Que l’on peut croire

Un avis pertinent

Qui est contraire à la raison

Un jugement crédible

Qui peut se produire

Un argument spécieux

Qui repose sur une véritable réflexion

Une réflexion absurde

Qui convient tout à fait

Une opinion fondée

Qui est de belle apparence mais sans valeur

Un exemple judicieux

Qui manque de suite, de rigueur, d’unité

Classez les adjectifs suivants:

honnête, malhonnête, franc, loyal, laid, incorruptible, ignoble, harmonieux, infâme, splendide, élégant, magnifique, affreux, difforme, traître, repoussant, hideux, vulgaire, bénéfique, véridique, mensonger , séduisant , généreux , nuisible, affreux, erroné, exact, trompeur, superbe, illusoire, douteux, admirable, profitable, déplaisant, avantageux, salutaire, néfaste, dommageable, disgracieux, horrible.

Positif

Négatif

Jugement moral

Jugement esthétique

Jugement sur le vrai

chihab
  • 1. chihab | 31/08/2012

bonsoir, vous ne pouvez imaginer à quel point votre site est super exceptionnel, j'avoue et reconnait vraiment qu'il est unique en son genre. Bravo pour tout ce que vous faites.