Style direct, indirect, indirect libre, monologue intérieur

Style direct :

Il s'agit d'un type de discours rapporté dans lequel les paroles ou les pensées sont rapportées directement, entre guillemets (c'est ce qui le distingue du style indirect et du style indirect libre)

Des tirets indiquent le changement de personnage. Les pronoms, adverbes, et temps grammaticaux sont ceux du discours. Les parties au style direct peuvent être introduites par un verbe de déclaration ou de pensée:

Il s'exclama: «J'ai fait assez d'exercice. D'ailleurs, j'en ai assez !» Il ajouta: «Je continuerai demain»

Style indirect :

Il s'agit d'un type de discours rapporté par lequel les paroles ou les pensées sont rapportées indirectement, à l'aide de subordonnées (contrairement au style direct ou au style indirect libre)

Les pronoms, adverbes, et temps grammaticaux sont ceux du récit (il faut faire la concordance des temps) On y trouve des verbes de déclaration ou de pensée:

Il affirma qu'il avait fait assez d'exercice et ajouta qu'il en avait assez. Il précisa qu'il continuerait le lendemain.

 

Style indirect libre :

Il s'agit d'un type de discours rapporté. Les paroles sont rapportées sans guillemets. Par rapport au style indirect, les verbes introducteurs et les subordonnées sont supprimés. Les pronoms, adverbes, et temps grammaticaux sont ceux du récit.

Certaines marques de l'oral (du style direct) peuvent malgré tout subsister (exclamations, interjections...) Il est parfois difficile à distinguer du récit.

Ex: Il avait fait assez d'exercice. D'ailleurs il en avait assez ! Il continuerait le lendemain.

Monologue intérieur :

 Cette expression appartient au lexique du récit. Elle désigne l'artifice qui consiste à rapporter telle quelle, grâce au style indirect libre, la pensée du personnage, comme si nous étions à l'intérieur de sa conscience. Il nous fait ainsi connaître les états d'âme d'un personnage. Il utilise la première personne.

Source Lexique des termes littéraires 

 

Commentaires (1)

madriend
  • 1. madriend | 03/10/2012

je ne comprend rien !!! au secours , demain j'ai contrôle !!! bonjour les dégâts !! :la marseillaise

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.