Exercices d'évaluation diagnostique

Exercices d’évaluation diagnostique pouvant s’adapter à différents niveaux.

Ponctuez le texte suivant :

Texte 1 :

l’extraterrestre arrive dans le jardin un pistolet à la main la tête haute je l’attends debout derrière la porte mon mari se cache en tremblant de peur l’étranger phosphorescent pousse la porte sans crainte je m’avance un tir un cri et tout est fini.

Texte 2 :

        « Une mer est une  étendue d’eau salée, plus petite qu’un océan. Les mers, souvent peu profondes, communiquent avec les océans, mais sont partiellement fermées.

         Les mers fermées continentales, comme la mer Morte et la mer Caspienne, sont en fait des grands lacs. »

Encyclopédie Microsoft ® Encarta ® 2005. © 1993-2004 Microsoft Corporation 

 

  • Quelle est l’intention de communication du texte?
  • Que peut-on relever au début du texte?
  • Quel temps est employé dans ce texte? Quelle est sa valeur?
  • Deux comparaisons sont exprimées dans le texte. Relevez-les.

Texte 3 :

            La méduse commune vit le long des côtes du monde entier. Elle prospère à la surface des mers et des océans, et ne s’aventure pas dans les eaux profondes. Les adultes se déplacent généralement en banc de plusieurs individus. Les méduses sont très actives durant la période de reproduction : elles se déplacent alors sur de longues distances le long des côtes et en fréquentent les rochers recouverts d’algues.

Texte 4 :

Les crocodiles vivent en Afrique, en Asie, en Australie et en Amérique dans les zones chaudes parfois même dans des déserts. Ils se nourrissent de poissons vivants ou morts, d’une large variété de mammifères comme les antilopes, les zèbres et plus rarement le buffle ou l’homme. Les crocodiles vivent dans des lieux très variés : rivières, fleuves mais aussi lacs ou marais, certains vivent dans des eaux salées et s’aventurent parfois assez loin en mer.

Les plus grandes espèces de crocodiles peuvent être très dangereuses pour les humains. Les crocodiles du Nil, en Egypte, sont les plus dangereux. En une année les crocodiles tuent plus d’une centaine de personnes en Asie ou en Afrique. Certaines espèces sont en voie de disparition, c’est le cas du caïman noir américain qui peut être très dangereux pour l’homme.

  • Quel sujet est soulevé dans ce texte?
  • Quelles informations sont données?
  • Complétez, à partir du texte, le tableau suivant :
Habitat Nourriture

Exemples pris

dans le texte

 

 

• Complète par : proies, la chaîne alimentaire, un prédateur.
Le crocodile est au sommet de .......... C’est .......... vorace; les antilopes et les zèbres sont ses .......... favorites.

Le texte informatif:
Il a pour objectif de renseigner, de communiquer des connaissances sur un sujet donné. On trouve ce type dans les ouvrages scientifiques, une encyclopédie, un manuel scolaire, un guide touristique.
Ses caractéristiques :
• absence d’indices de la personne.
• emploi du présent de vérité générale ou d’actualité.
• une typographie mettant en valeur des définitions, des lexiques spécialisés.
• des articulateurs / connecteurs logiques de type chronologique: d’abord, ensuite...
• un vocabulaire concret.
 

Texte 5 :

 
Le mauvais moutard nous explique lui-même les effets désastreux d’une leçon de grammaire sur son organisme :
"Moi quand je suis en cours de français, je suis malade à force de manger des leçons de grammaire. Lorsqu’elles entrent dans ma bouche, elles me brûlent le palais ainsi que la langue. Quand elles passent dans mon oesophage, elles me le mordent et me l’agrandissent quand elles se mélangent entre-elles. Elles ballonnent ensuite mon estomac ce qui me donne mal au ventre. Et enfin, dans mon intestin, elles me donnent d’horribles envies de ...... C’est nul, la grammaire !

Le texte explicatif:
Il est considéré comme le niveau supérieur du texte informatif, il prépare l’argumentation et cherche à informer, à expliquer et à rendre plus clair un sujet que le lecteur ou l’interlocuteur est censé ignorer. Il a une fonction pédagogique.
Ses caractéristiques :
• Le présent de l’indicatif.
• Des termes d’articulation du discours pour marquer les étapes de l’explication (d’abord, ensuite...)

Ajouter un commentaire

×