Productions d'élèves

II. Production.

« La science, produit de l'intelligence humaine, doit être encouragée malgré les risques qu'elle engendre. »
Rédigez un texte d'une quinzaine de lignes dans lequel vous dénoncerez cette opinion en illustrant votre travail d'exemples concrets.

L'intelligence humaine a produit le progrès et la civilisation. Personne ne pourrait nier cela.

Toutefois, les dérives de la science sont nombreuses : les O.G.M., les armes de destruction massive, le clonage humain, l'irrespect affiché pour la vie au naturel. Le présent de l'humanité porte déjà les germes d'un avenir à risque ... Faut-il encourager cette tendance ? Bien sûr que NON. Au contraire, il faut dénoncer la science du mal, du pire.

Autres situations initiales proposées par les élèves à la nouvelle d'anticipation p. 127

- Un jeu de lumières électronique réveilla Ida et un robot lui présenta les info du matin.

- Eureka (le lit d'Ida) se balança pour la réveiller et un casier s'ouvrit pour les info du matin.

- Ida fut réveillée par son perso robot qui lui donna son café du matin.

- Ida fut réveillée par la vibration de la micro puce intégrée dans sa bague.

Autres situations finales proposées par les élèves à la nouvelle d'anticipation p. 127

- Rio tenterait bien « plongée dans l'espace-temps »
  Rika sait que Marc fait des voyages dans l'espace : il construit des stations solaires.

- Ida pensait pouvoir inventer une machine d'exploration du corps humain.

- Ida pensait à construire des usines dans l'espace. Elle utiliserait une main-d'œuvre robotisée pour éviter la pollution.

- Ida caresse un espoir plus fort : un voyage dans l'espace grâce à un ascenseur fonctionnant à la gravitation cosmique.

Paragraphe amélioré à l'issue du CREE en 2ème année scientifique :

Chaque matin, je me lève grâce à ma micro bague-réveil intégrée à 6H45. Je fais ma toilette dans la salle de bain high tech automatisée. Ma biopuce qui veille sur ma santé me fait les analyses nécessaires. Ensuite, je croque mes grains d'énergie que je préfère au chocolat.

Comme je suis en vacances, je reste chez moi. Je prends mon MobiNet pour écouter les info et voir la météo de la journée. Pendant que je contacte mes amies, Sam, mon robot 202 fait tous les travaux.

Paragraphe amélioré à l'issue du CREE en 2ème année langues étrangères :

Nous sommes en 2222. Tout le mobilier de ma maison est ultra développé. Les portes-fenêtres sont à la fois parfumantes et climatisantes. Ma chambre bio-thermale préserve ma santé fragile. Tous les matins,à la même heure, mon lit à puce me réveille, me présente les info et me masse pendant un quart d'heure pour me relaxer. Mes robots-serveurs lisent dans mes pensées et comblent mes désirs. Je suis heureuse.