Bac 2010 - Filières communes - Sujet 1

Baccalauréat : session juin 2010
Epreuve de français.
Filières communes.
Durée de l'épreuve : 02 heures 30 minutes

Sujet N°1

     Aujourd'hui, rares sont les scientifiques qui doutent encore du réchauffement de l'atmosphère. La plupart pensent que le processus s'accélère et que ses conséquences sont inquiétantes : l'eau des océans se réchauffe, les glaciers fondent, le niveau des mers s'élève et les zones littorales habitées pourraient être inondées. Les régions agricoles vont se déplacer, les fluctuations du climat vont s'amplifier avec, pour conséquence, des tempêtes plus violentes.
     A ces périls, s'ajoutent des menaces cachées, mais tout aussi inquiétantes. Les modèles informatiques prédisent que le réchauffement de notre planète et les autres altérations climatiques augmenteront l'incidence et la répartition de plusieurs graves maladies. Ces prévisions semblent déjà se confirmer.
     Un réchauffement de l'atmosphère a plusieurs conséquences. Directement, il entraîne des vagues de chaleur plus fortes, et les soirées ne pourraient plus apporter leur lot de fraîcheur bénéfique. Cette évolution vers une diminution du rafraîchissement nocturne paraît malheureusement vraisemblable ; l'atmosphère se réchauffe inégalement, et les pointes de réchauffement sont maximales la nuit, en hiver, et à des latitudes supérieures à 50 degrés, une élévation de température prolongée peut en outre augmenter la formation de brouillards et la dispersion des allergènes. Des conséquences respiratoires sont associées à ces deux effets.(...)
     Le réchauffement de la planète perturbe le bien-être de l'homme, bien que de manière moins directe, en amplifiant la fréquence et l'intensité des inondations et des sécheresses, en renforçant les oscillations du climat. L'atmosphère s'est réchauffée au cours du siècle précédent, les sécheresses ont persisté plus longuement dans les zones arides, et, en contrepoint, les fortes précipitations sont maintenant plus fréquentes. Ces fortes fluctuations causent noyades et famines, tout en favorisant l'émergence, la réapparition et la diffusion des maladies infectieuses.
     L'ouverture de cette boîte de Pandore est particulièrement inquiétante : une maladie infectieuse est un génie maléfique très difficile à remettre dans sa bouteille. La maladie infectieuse tue immédiatement moins qu'une forte inondation ou une sécheresse prolongée, mais, quand elle s'est établie dans une communauté, son éradication est souvent difficile, donc, elle se propage.
     (...) Les inondations et les sécheresses associées à des changements climatiques ont d'autres conséquences : elles détruisent souvent les récoltes et quand ce n'est pas le cas, elles sont plus facilement infectées par des insectes nuisibles ou étouffées par les mauvaises herbes, réduisant ainsi les réserves de nourriture et aggravant la malnutrition.

Paul EPSTEIN, Pour la Science, N°276, octobre 2000


QUESTIONS

I. COMPREHENSION : (14 points)
1. Relève dans le texte trois (03) termes ou expressions qui renvoient à « réchauffement ».
2. « A ces périls s'ajoutent des menaces cachées ... ».
De quels périls s'agit-il ?
3. « Le réchauffement de l'atmosphère a plusieurs conséquences ».
Classez les effets du réchauffement dans le tableau suivant :
Plusieurs graves maladies - destruction des récoltes - malnutrition - diminution des provisions - vagues de chaleur plus fortes - grands changements atmosphériques.

Effets sur l'alimentation Effets sur la santé Effets sur le climat

-
-

-
-
-
-

4. « Des conséquences respiratoires sont associées à ces deux effets ».
D'après l'auteur, quels sont ces deux effets ?
5. Complétez le passage avec les mots et expressions suivants :
moral et matériel - indirecte - l'être humain - empêche
En augmentant le nombre et la force des inondations et des sécheresses, le réchauffement climatique ....... de façon ....... le confort ....... de .......
6. « ... les soirées ne pourraient plus apporter leur lot de fraîcheur bénéfique ».
L'auteur a employé le conditionnel pour affirmer que :
• Les soirées n'apporteront sûrement plus de la fraîcheur.
• Les soirées n'apporteront peut-être plus de la fraîcheur.
• Les soirées n'apporteront plus de la fraîcheur.
7. « Une maladie infectieuse est un génie maléfique très difficile à remettre dans sa bouteille ».
Relevez du texte la phrase qui reprend la même idée.
8. « Elles détruisent souvent les récoltes ».
A quoi renvoie le pronom « elles » ?
9. Donnez un titre à ce texte. Justifiez votre choix en relevant une phrase du texte.

II. PRODUCTION ECRITE : (06 points)
Traitez un des deux sujets au choix :
1. Votre frère est étudiant dans une université éloignée et prépare un exposé sur le thème développé dans le texte que vous venez de lire.
Pour l'aider dans sa recherche documentaire, rédigez le compte-rendu objectif de ce texte (10 lignes environ)que vous lui transmettrez.
2. Une entreprise veut implanter dans votre région une usine de fabrication de produits très dangereux pour la santé de l'homme et pour l'environnement.
Vous êtes membre d'une association de protection de la nature.
Rédigez un texte argumentatif d'une quinzaine de lignes pour dénoncer toutes les atteintes à l'environnement.


Commentaires (6)

houda
  • 1. houda | 29/10/2011

je vous remercie énormément , je veux un modèle de fiches de 3 AS LE MERCI

mehdi
  • 2. mehdi | 11/10/2011

le corigée?????

zahia
  • 3. zahia | 21/09/2011

je veux des sites pour des cours de toutes les matieres 2as

amina

senoussi
  • 5. senoussi | 24/02/2011

je suis trés heureuse de ce texte la merci

lara
  • 6. lara | 03/02/2011

j'ai pas pu prendre le sujet , comment fais-je ?

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

×