1AS: Plan du texte de la composition du 1er trimestre

Le réchauffement climatique concerne l'atmosphère, mais également la température des mers et des océans : leur température augmente au même titre que la température atmosphérique, et les conséquences de ce réchauffement sont considérables.

La température moyenne mesurée depuis 2000 à la surface de l'océan Arctique était de 2 à 3°C supérieure par rapport à ces 50 dernières années, selon le Centre de données sur la neige et la glace américain, le NSDIC. Les différentes projections envisagent une augmentation des températures de l'eau de 3°C à 5°C.

L'augmentation de la température de l'eau a une incidence directe sur les catastrophes naturelles telles que les ouragans et les cyclones. L'eau plus chaude induit une augmentation du nombre et de la puissance des phénomènes violents tels que les ouragans. Selon une étude publiée par l'Université de Londres, une augmentation de la température à la surface de l'océan de l'ordre de 0,5°C a élevé de 40% le nombre d'ouragans dans l'océan Atlantique entre 1996 et 2005.

La dilatation thermique engendrée par l'augmentation de la température de l'eau (plus l'eau est chaude, plus elle est volumineuse), associée à la fonte des glaces de l'Antarctique, du Groenland, et des nombreux glaciers situés aux quatre coins de la planète, pourrait élever le niveau des mers.

 Article publié dans Climat et développement durable

 

Plan du texte (élaboré par les élèves pendant la correction de la composition)

I. Le réchauffement climatique.

  1. Le réchauffement de l'atmosphère
  2. Le réchauffement des mers et océans

II. Chiffres du NSDIC

  1. 50 ans plutôt : température normale
  2. En 2000 : élévation de la température de l'Arctique de 2 à 3°C
  3. Prévisions : augmentation de la température de l'eau de 3 à 5 °C

III. Les conséquences du réchauffement climatique

  1. Augmentation du nombre et de la puissance des ouragans et cyclones
  2. Résultats de l'étude de l'Université de Londres.

IV. Possibilité d'élévation du niveau des mers

 

 

 

Ajouter un commentaire

×