Sujets

Niveau : 3 AS

Fiière : LSH

Texte
En quoi consiste le stress dont on parle tant sans bien le comprendre ? Pour le professeur SELYE, c'est « la réponse de l'organisme non spécifique à toute sollicitation ». En termes plus simples, la réaction de l'organisme à une modification de son environnement. Une mauvaise nouvelle provoque un stress, mais une bonne nouvelle aussi. Ce serait donc le changement quel qu'il soit qui perturberait l'organisme.
Hans SELYE avance l'exemple suivant : on apprend à une mère que son fils militaire est mort sur le champ de bataille ; la nouvelle lui fait subir un stress. Quelques mois plus tard, on apprend à la mère qu'en réalité son fils est vivant. Cette nouvelle fait également subir un stress à la mère, qui peut être aussi important que le premier. Ainsi, la mère, à l'annonce de la mort de son fils, aussi bien que lorsqu'elle apprend qu'il est vivant, subit des modifications biologiques identiques qui ne varient que par leur intensité : augmentation de la sécrétion de certaines substances minérales (calcium, magnésium).
La science moderne a multiplié les causes du stress. Certes, l'homme de la préhistoire a été soumis à des agressions souvent importantes : faim, froid pour faire face aux forces de la nature. Chez l'homme industrialisé, la quantité des agents stressants a été multipliée. Le stress commence avec le bruit du réveil matin, continue ensuite dans les embouteillages, les repas précipités, la menace du chômage, la monotonie du travail, l'abus du tabac ou du café. Cependant, il ne peut y avoir de vie sans stress, souligne le professeur SELYE. Ce qui est nocif, c'est la sollicitation continue de l'organisme par des agressions répétées, c'est-à-dire la création de ce que l'on pourrait appeler un état de stress chronique durant lequel les agents stressants se présentent à intervalles si rapprochés que l'organisme est constamment en état d'adaptation.


D'après Jean Ferrara

QUESTIONS
I- Compréhension(8pts)
1-Comment réagit le corps humain lorsqu'il est stressé ?
2-Retrouvez dans le texte un mot synonyme de modification.
3-Complétez le tableau suivant à partir du texte.

Facteurs naturels du stress Facteurs stressants dus au développement

1.

2.

1.

2.

4-Un état de stress chronique veut dire :
-un état de stress qui guérit ;
-un état de stress qui se prolonge, qui se répète ;
-un état de stress qu'on peut éviter ;
Choisissez la bonne réponse.
5-Quand le stress peut-il devenir dangereux, d'après le professeur SELYE ?

II Fonctionnement de la langue(6pts)

1-Transformez à la forme active.
« Chez l'homme industrialisé, la quantité des agents stressants a été multipliée »
2-« On apprend à une mère que son fils militaire est mort sur le champ de bataille ; la nouvelle lui fait subir un stress. » Réécrivez la phrase en remplaçant la mère par les mères.
3-« Les facteurs stressants se présentent à des intervalles si rapprochés que l'organisme est constamment en état de veille. »Quel est le rapport logique exprimé dans cette phrase ? Exprimez le rapport inverse.

III Expression écrite(6pts)
Traitez l'un des deux sujets au choix.
1-Résumez le texte au quart de son volume.
2-Le tabac est un agent stressant et un produit toxique. Rédigez un texte d'une vingtaine de lignes dans lequel vous soulignerez les dangers du tabac.

Classe : Terminale Lettres.
Devoir surveillé N°3

Presque tous les cafés avaient leur écrivain public attitré, posté su le trottoir avec ses lunettes, un encrier, un porte-plume et un rectangle de carton gribouillé en guise de sous- main. Par mauvais temps, il restait à l'intérieur, à l'écart, dans un coin. D'une utilité publique indéniable, ce personnage assurait au café un clientèle fort régulière, particulièrement nombreuse le jour de marché. Toute personne venant solliciter les services de l'écrivain devenait automatiquement cliente de l'établissement et même doublement. C'est la moindre des politesses que d'offrir une consommation à celui qui se triture les méninges et s'use la vue à traduire en langage clair vos pensées et vos sentiments, à faire entendre votre voix bredouillante auprès de la sourde et invisible administration. Cette courtoisie était de bon aloi, le plus souvent l'écrivain laissait sa rémunération à l'appréciation de sa clientèle.
Mon père qui le chargeait de la rédaction de ses suppliques administratives, disait que la plume de Si-Daoudi baignait dans la Baraka.
Si-Daoudi n'écrivait pas tout ce que son client lui dictait. Entre les phrases, il levait sa grosse plume sergent-major, pareille à un petit bec bleuté, et réfléchissait un peu. Son cerveau travaillait à débrouiller l'écheveau de paroles qu'on lui disait d'écrire. En homme positif, Si-Daoudi privilégiait la concision, garante de l'efficacité.

R. Belamri « Le soleil sous le tamis ».


I. Compréhension de l'écrit :
1. « Ce personnage assurait au café une clientèle fort régulière ». De quel personnage s'agit-il ?
2. quels sont les termes du texte qui renvoient à écrivain ?
3. « D'une utilité publique indéniable »
Indéniable signifie : a) inconnue, b) indirecte, c)incontestable
Recopiez la bonne réponse.
4. Pourquoi Si-Daoudi n'écrivait-il pas tout ce qu'on lui dictait ?

II. Fonctionnement de la langue :
1. Par mauvais temps, il restait à l'intérieur.
Remplacez le groupe nominal souligné par une proposition subordonnée qui exprimerait le même rapport logique.
2. Cette courtoisie était de bon aloi, le plus souvent l'écrivain laissait sa rémunération à l'appréciation de sa clientèle.
Remplacez la virgule par ( pace que, si, si bien que, quoique).
3. Réécrivez au discours direct :
Mon père disait que la plume de Si-Daoudi baignait dans la Baraka.
4. Relevez dans le texte une comparaison.

III. Expression écrite :
1. Résumez le texte en 60 mots environ.
2. Sujet : une fois vos études terminées, choisiriez-vous le métier de Si-Daoudi ou lui préfèreriez-vous un autre ? pourquoi ?

 

Commentaires (2)

hicham
  • 1. hicham | 20/11/2011

Merci bcp

rim
  • 2. rim | 28/01/2011

dm1 j'aurais 1 dvr d'ex ecrite autour de la conte nom de plume et j'ai besoin d'un sujet slv !!

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

×