Sujets 3 AS - Ancienne mouture

Proposition de notre ami Kouka.

Niveau : 3 AS

Filière : SNV

COMPOSITION TRIMESTRIELLE N° 2 DE FRANÇAIS

TEXTE :
Aujourd'hui, une boisson se vend mieux si elle est.. light (« allégée », en anglais), une confiture si on peut la dire hypoglucidique (pauvre en sucre), un bonbon s'il est garanti a-cariogène (ne favorisant pas les caries). Or chacun de ces termes contient une condamnation à peine déguisée du sucre (qu'en langage plus savant on appelle « saccharose »). Ce dernier est cependant indispensable au bon fonctionnement de l'organisme humain, il est le carburant de nos cellules, c'est lui qui fournit l'énergie dont ne peuvent se passer les sportifs, les enfants, les intellectuels, en un mot, tous ceux qui fournissent un effort. Cependant le sucre que nous achetons, en morceaux ou en poudre, n'est que la partie visible de l'iceberg. La plus grande part du sucre que nous absorbons est « cachée » dans les sodas, les glaces, les gâteaux, les yaourts aux fruits, le chocolat. Ce sucre que nous absorbons à notre insu dans les produits du commerce finit par représenter 70°/ de notre consommation.
Le sucre a la réputation de faire grossir. Ce n'est pas faux, surtout lorsqu'il est mélangé à des graisses comme dans les chocolats ou les biscuits. Mais avec quatre calories par gramme, son apport énergétique reste tout de même notablement inférieur à celui des graisses ( 9 cal/g ) ou de l'alcool ( 7 cal/g ).
Au sucre est également associé le danger d(hyperglycémie ( surcharge du sang en glucose ). Il faut cependant savoir que chez l'homme sain, au-delà d'un certain seuil de glucose dans le sang, le pancréas réagit en sécrétant de l'insuline qui permet le retour à une teneur normal en favorisant l'absorption de glucose par les cellules. Mais la responsabilité du sucre ( c'est-à-dire du saccharose ) dans cette maladie n'est pas prouvée. Le sucre n'est pas, parmi les glucides, les plus hyperglycémiants. A quantité égale, le pain, le riz et même le miel le sont plus.
Le sucre est reconnu directement responsable des caries dentaires. Dans la bouche, le saccharose se fermente facilement. Les bactéries s'y accolent - c'est la plaque dentaire - et le transforment en acide lactique qui, détruisant l'émail, est responsable des caries.

Marie-Laure Moinet, Science & Vie N°862, juillet 89

QUESTIONS:

I / COMPREHENSION ( 8pts )
1 - « On ne peut se passer de sucre ». Relevez du premier paragraphe une phrase qui le montre. ( 2pts )

2 - Classez les mots et expressions suivants dans le tableau ci-après : les bonbons a-cariogènes / confiture hypoglucidique / le pain / les yaourts aux fruits / les boissons light / le riz. ( 3pts )

Les aliments et liquides contenant beaucoup de sucre Les aliments et liquides contenant peu de sucre

3 - « Ce sucre que nous absorbons à notre insu ».

Cette phrase signifie :
A / Ce sucre que nous absorbons sans savoir.
B / Ce sucre que nous absorbons volontairement.
C / Ce sucre que nous absorbons par la force.
Recopiez la bonne réponse. ( 1,5pts )
4 - Complétez le passage suivant avec des mots relevés dans le texte :
« De tous les.........que nous avalons, le sucre ou.........constitue la principale source d'énergie pour notre corps. Cependant il provoque des.........et entraîne des maladies comme le diabète ». (1,5pts )

II / FONCTIONNEMENT DE LA LANGUE ( 6pts )
1 - Remplacez les mots suivants par des termes génériques ( à valeur générale ) : pancréas - sucre - diabète. ( 1,5pts )
2 - Complétez le passage suivant par les articulateurs donnés dans le désordre : c'est pourquoi / lorsque / puisque.
« On ne doit pas consommer beaucoup de sucre.........il est néfaste pour la santé. .........nous devons surveiller de manière constante notre alimentation. Il est possible de contracter le diabète.........on est trop gros et prédisposé. » ( 1,5pts )
3 - « Le sucre que nous achetons n'est que la partie visible ; la plus grande part du sucre que nous absorbons est cachée dans les sodas, les glaces, les gâteaux... » Réécrivez cette phrase en remplaçant « nous » par « ON » ( 1 pt )
4 - « L'apport énergétique du sucre est moindre si on le dissocie de la graisse. »
Réécrivez la phrase en commençant ainsi : « On doit dissocier le sucre de la graisse pour que...... » ( 2pts )

III / EXPRESSION ECRITE ( 6pts )
Traitez un sujet au choix :
1 - Résumez le texte en une centaine de mots.
2 - Est-ce que vous aimez les aliments contenant beaucoup ou peu de sucre ?
Argumentez votre point de vue.

CORRECTION :
I / COMPREHENSION ( 8pts )

1 - « On ne peut se passer de sucre ». la phrase qui le montre est : « Ce dernier est cependant indispensable au bon fonctionnement de l'organisme humain, il est le carburant de nos cellules, c'est lui qui fournit l'énergie dont ne peuvent se passer les sportifs, les enfants, les intellectuels, en un mot, tous ceux qui fournissent un effort. ( 2pts )

2-Classement des mots et expressions dans le tableau (03 pts)

les yaourts aux fruits
le riz
le pain
les bonbons-cariogènes
la confiture hypoglucidique
les boissons light

3 - « Ce sucre que nous absorbons à notre insu » Cette phrase signifie :
A / Ce sucre que nous absorbons sans savoir. ( 1,5pts )