3AS:Lettres et philosophie, composition.N°1_2010/2011

Classes : 3 AS (lettres et philosophie)

Durée : 2heures

Composition du 1er trimestre

Texte

L’armée française, forte de 3 700 hommes, réduit facilement les 6 000 soldats turcs et pénètre dans Alger le 5 juillet 1830. Le dey et les siens quittent la ville.

En Oranie, la population désigne Abdelkader Ben Mohieddine pour diriger la lutte contre les nouveaux envahisseurs. Il appartient à une grande famille qui s’est distinguée dans la résistance à l’exploitation turque. Le 21 novembre 1831, à Mascara, dans l’ouest algérien, les notables lui rendent hommage, le proclament Emir et s’engagent à le suivre dans la guerre contre les Français.

Abdelkader a 25 ans. C’est un excellent cavalier. Il est pieux, courageux et doué de très grandes qualités, dont celles d’être un organisateur et un entraîneur d’hommes. Abdelkader supprime les impôts turcs et les remplace par la dîme sur les récoltes, appelée « ouchour ». Il peut ainsi se doter d’une armée et financer l’administration de l’Etat qu’il met en place.

L’armée française, de son côté, dispose de plus de 100 000 hommes et d’un meilleur équipement. Elle réussit à occuper les villes. Dans les campagnes, sa mission est « d’empêcher les arabes de semer, de récolter, de pâturer..... » Abdelkader demande l’aide du sultan du Maroc. Mais celui-ci se fait battre par les Français et signe un traité avec eux. Après quoi, il interdit son territoire au dirigeant algérien et à ses hommes. Abdelkader poursuit la résistance jusqu’au 23 décembre 1847.

La destruction de ses forces armées s’accompagne de la disparition de l’Etat qu’il avait créé. Bientôt, la société algérienne elle-même verra ses structures totalement bouleversées.

Abdelkader est arrêté, interné à Pau puis au château d’Amboise jusqu’au 16 octobre 1852. Le prince Louis Napoléon Bonaparte le libère un mois avant l’instauration du second Empire.

D’après Mokhtar moktefi, les pays du Maghreb.

QUESTIONS

I. Compréhension de l’écrit (13pts)

1. L’armée française réduit facilement les 6000 soldats turcs.

Cette expression veut dire

a) L’armée française est mise en déroute par les soldats turcs.

b) L’armée française engage 6000 soldats turcs.

c) L’armée française défait les soldats turcs

Recopiez la bonne réponse.

2. Quelle mission l’Emir Abdelkader se voit-il confier ?

3. Les notables de Mascara prennent un engagement solennel. Lequel ?

4. Relevez dans le texte trois qualités morales qui font de l’Emir Abdelkader un meneur d’hommes.

5. Comment l’Emir Abdelkader arrive-t-il à financer son armée ?

6. Classez les expressions suivantes dans la grille ci-après :

Suppression des impôts / Alliance avec le sultan du Maroc / occupation des villes / destruction des récoltes / signature d’un traité avec le roi du Maroc / résistance à l’ennemi

Stratégie de L’Emir Abdelkader Stratégie de l’armée française

7. Complétez le tableau suivant :

Dates  Faits d’histoire Lieux

21 novembre 1831

16 octobre 1852

8. Donnez un titre au texte.

II. Production écrite. (07 pts)

Traitez l’un des deux sujets suivants :

1. Faites, en une centaine de mots, le compte-rendu objectif du texte.
  2. Différentes résistances menées par des figures emblématiques (Cheikh Bouamama, El Mokrani, Fatma N’Soumer, etc.) ont précédé la guerre de Libération Nationale.

Rédigez un texte d’une centaine de mots dans lequel vous relaterez les faits d’histoire relatifs à l’une d’entre-elles.

1. ferraz (site web) 05/11/2013

je voudrais des sujets de compositions de français du 1er trimestre des 3 AS

2. anissa 30/04/2011

sujet corrigé lettre et philosophi bac 2011

3. boussaadia 08/02/2011

je passe le BAC je voudrais des nouveaux sujets propables en langue étrangère

4. saly 06/02/2011

COMMENT TéLéCHARGER ce document?

5. ghalia (site web) 06/02/2011