3 AS: Compo N°3

Faire clignoter un texte en (X)html / CSS PARTAGEZ! POSTEZ VOS SUJETS... ENVOYEZ à : alph12@hotmail.fr

Niveau : 3AS

Filières scientifiques

Durée de l’épreuve : 02 heures 30 mn

Composition de français du 3ème trimestre

Les Algériens connaîtront pendant une dizaine de jours de sanglantes répressions dont les villes de Sétif, Kherrata, Guelma et beaucoup d’autres régions payeront fortement le prix, avec l’extermination de 45 000 civils. En prélude à cette répression et lors de la célébration du 1er mai, fête du travail, d’habitude orchestrée par les syndicats, une manifestation à Alger rassemble environ 200 000 personnes.

Bilan : 11 morts, arrestations, tortures et différents supplices qui n’ont pour autant pas découragé les nationalistes dans la préparation des manifestations du 8 mai 1945.

Ainsi, dans la matinée du 8 mai 1945, pour célébrer la chute de l’Allemagne nazie, les nationalistes algériens des Amis du Manifeste de la Liberté de Ferhat Abbas et du PPA de Messali Hadj (en résidence surveillée) organisent un défilé à Sétif avec les drapeaux des Alliés en tête. […]

Bouzid Saal qui refuse de baisser le drapeau algérien qu’il porte est abattu par un policier … Cet acte déclenche une émeute suivie d’une répression atroce.

A Sétif, Guelma, Kherrata, de terribles massacres sont enregistrés parmi la population civile.

A Guelma, les B23 ont mitraillé, des journées entières, tout ce qui bougeait. La répression judiciaire allait déboucher sur 7 400 arrestations et 151 condamnations à mort. Un massacre qui, ni plus ni moins, allait jouer un grand rôle dans le déclenchement de la guerre de libération nationale.

C. Abdedaïm

La Nouvelle République, du 8 / 5 / 2006

I. compréhension de l’écrit (13 points)

1. Quel fait d’histoire est rapporté dans ce texte ? (01.5 pt)
  2. Relevez du 1er paragraphe un mot et expression qui soulignent la sauvagerie du colonialisme français. (02 pts)
  3. « Avec les drapeaux alliés en tête. »

L’expression soulignée signifie :

a)     Les étendards de l’Allemagne nazie.

b)    Les drapeaux des États-Unis, de l'Union soviétique et du Royaume-Uni

c)     Les drapeaux français et algérien

Recopiez la bonne réponse. (01 pt)

1. Complétez le tableau suivant à l’aide des expressions et mots proposés : (02.5 pts)

L’assassinat de B. Saal / déclenchement de la révolution / émeute / massacre de la population civile / Bouzid Saal porte haut le drapeau algérien

Acte de patriotisme

Actes criminels

Conséquences

1. Que fêtaient les Algériens dans la matinée du 8 mai 1945 ? (01 pt)
  2. la présence de l’auteur est marquée dans le texte. Relevez deux indices qui confirment cela. (02 pts)
  3. En mai 1945, les Algériens furent victimes de deux formes de répressions. Lesquelles ? (02 pts)
  4. Lequel des titres suivants conviendrait pour ce texte ? (01 pt)

a)     Histoire d’Algérie.

b)    De mai 1945 à novembre 1954.

c)     Contre l’oubli.

II. Production écrite (07 points)

Traitez l’un des deux sujets suivants :

1.  En 60 à 70 mots, faites le compte rendu objectif du texte.
  2.  L’histoire de la révolution algérienne est jalonnée par plusieurs dates toutes aussi importantes les unes que les autres : (1er novembre 1954 ; Congrès de la Soummam en août 1956 ; 1962 – l’Algérie indépendante). En vous référant à l’une de ces dates, rédigez un texte, d’une centaine de mots, où vous rapporterez les événements qui l’ont marquée.