3AS_composition

Niveau : 3 AS 

Filières  scientifiques. 

Durée de l'épreuve : 2 heures 

  Composition de français du 1er trimestre 

  

Le plus terrible à Serkaji ce sont les exécutions. J'étais le plus proche de la porte et quand je ne dormais pas, j'entendais, à cause d'un gros tuyau qui passait près de ma paillasse, le grincement du portail qu'on ouvrait. Alors, je savais … je commençais à trembler … je réveillais les sœurs … Après, on entendait crier le Chahid : "Allahou Akbar (Dieu est le plus grand), tahia Eldjazaïr (vive l'Algérie) et tous les frères répondaient. Vite on se levait, on s'accrochait aux grilles, on grimpait les unes sur les autres pour arriver aux tambourins et on chantait des nachids : Min Djibalina (De nos montagnes), Ikhouani la tensou Chouhada (mes frères, n'oubliez pas vos martyrs), et de nombreux autres. Il y avait des filles qui s'évanouissaient, certaines faisaient des crises cardiaques. 

Tout de suite, le hall se remplissait de CRS avec leurs matraques; ils voulaient nous faire taire; nous leur jetions tout ce qu'on trouvait : des quarts, des chaussures, de l'eau de javel … Ils demandaient les clés aux surveillantes : "donnez les clés, qu'on entre les mater." Après chaque exécution, nous refusions la nourriture, nous faisions le Ramadan. Nous tombions malades à cause des exécutions. Puis nous avons été transférées à El Harrach. Au procès, j'ai eu cinq ans avec sursis; Je suis sortie. Mais j'ai encore été interrogée. Ils avaient un gros chien-loup; Ils voulaient me faire dire que je regrettais, que j'étais avec la France mais j'ai dit que j'étais avec le FLN, encore plus après avoir été arrêtée; Je suis restée 15 jours à Beni Messous, j'étais la seule femme, il devait y avoir 600 frères; ils me gâtaient parce qu'ils recevaient le panier de la visite tous les quinze jours. 

  

D'après Fatouma (Combattante) 

Le Monde, 5-7-1999 

    

Compréhension de l'écrit (14 points) 

1.     Qui raconte les faits d'histoire rapportés dans ce texte? 

2.     Les événements relatés dans ce texte se sont déroulés : 

a)     Au maquis, dans les montagnes 

b)    En France 

c)     Dans des prisons françaises 

Recopiez la bonne réponse.  

3.     A Serkaji, on mettait à mort les condamnés. Relevez du texte une expression qui montre cela. 

4.     Hormis Serkadji un autre lieu est cité dans le texte. Lequel ? 

5.     Classez les expressions suivantes dans le tableau ci-après : 

          De nos montagnes / Allahou akbar / Tahia El Djazair / Dieu est le plus grand / Ikhouani la tensou Chouhada / vive l’Algérie 

Discours du Chahid  

Discours de  frères et sœurs résistants 

Commentaires du journaliste 

  

  

  

  

  

 

6.     Relevez dans le 1er paragraphe   qui montrent que les détenues sont très touchées par ce qui arrivent à leurs frères de combat.  

7.     « Tout de suite, le hall se remplissait ……. ce qu'on trouvait. » 

          Réécrivez ce passage du texte au présent de l’indicatif.    

8.     Complétez le texte lacunaire suivant par les mots proposés : (alors, après, pendant, mais) 

          ……. l’exécution, les frères et les sœurs, en chœur, répétaient les chants patriotiques pour encourager le condamné. Les CRS intervenaient ……. en force pour les mater ……. ils ne se laissaient pas faire. ……. l’exécution, ils refusaient tous de manger en signe de protestation. 

9.A quelle peine la combattante témoin a-t-elle été condamnée ? 

10.Pourquoi la combattante a-t-elle encore été interrogée après qu’elle se fût acquittée de sa condamnation ? 

11.Proposez un titre pour ce texte. 

  

II. Production écrite (06 points) 

Traitez l’un des deux sujets suivants : 

1.     Faites le compte-rendu du texte en une centaine de mots. 

2.     Un parent à vous ou un maquisard de votre quartier a dû vous faire le récit d’un épisode de la révolution algérienne et son témoignage vous a beaucoup ému (touché). 

          Racontez cela en une centaine de mots. 

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.