3LE : Devoir surveillé N°3

Texte  :

[…] Je sentais ma raison sombrer dans l’épouvante ; le surnaturel m’enveloppait ! cette rigidité, le silence de tous ces êtres masqués.

- Qui étaient-ils ?

Une minute d’incertitude de plus, c’était la folie. Je n’y tenais plus et, d’une main crispée d’angoisse, m’étant avancé vers un des masques, je sou- levai brusquement sa cagoule.

Horreur ! il n’y avait rien. Mes yeux hagards ne rencontraient que le creux du capuchon ; la robe, le camail, étaient vides. Cet être qui vivait n’était qu’ombre et néant.

Fou  de  terreur,  j’arrachai  la  cagoule  du  masque  assis  dans  la  salle voisine : le capuchon de velours vert était vide, vide le capuchon des autres masques assis le long des murs. Tous avaient des faces d’ombre, tous étaient du néant.

Et le gaz flambait plus fort, presque sifflant dans la grande salle, par les vitres cassées des ogives, le clair éblouissant, presque   aveuglant ; alors une horreur me prenait au milieu de tous ces êtres creux, aux vaines apparences de spectres, un doute affreux m’étreignit au cœur devant tous ces masques vides.

Si moi aussi j’étais semblable à eux, si moi aussi j’avais cessé d’exister, et si sous mon masque il n’y avait rien, rien que du néant ! Je me précipitais vers une des glaces.

 

Jean LORRAIN, Histoires de masques, Ed. Ch. Pirot, 1987.

 

I. COMPREHENSION (12 points).

  1. Qui sont les personnages de ce récit ?
  2. Le narrateur participe-t-il ou non aux événements ? Justifiez.
  3. Relevez un mot et une expression en rapport avec le lexique de la peur.
  4. Qu’est-ce qui provoque la peur du personnage principal ?
  5. Réécrivez au présent de narration :

« Tous avaient des faces d’ombre, tous étaient du néant. »

  1. Quels sont les temps dominants dans ce récit ? Justifiez leur emploi.
  2. Pourquoi le personnage principal se précipite-t-il vers une glace ?
  3. Donnez un titre à ce texte.

 

II. PRODUCTION ECRITE (08 points)

Rédigez une courte suite pour ce récit. (8 à 10 lignes)

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

×