1AS:Composition du 1er trimestre (2010-2011)

Année scolaire : 2010 - 2011

Niveau : 1AS (lettres)

Composition de français du 1er trimestre

Le réchauffement climatique concerne l'atmosphère, mais également la température des mers et des océans : leur température augmente au même titre que la température atmosphérique, et les conséquences de ce réchauffement sont considérables.

La température moyenne mesurée depuis 2000 à la surface de l'océan Arctique était de 2 à 3°C supérieure par rapport à ces 50 dernières années, selon le Centre de données sur la neige et la glace américain, le NSDIC. Les différentes projections envisagent une augmentation des températures de l'eau de 3°C à 5°C.

L'augmentation de la température de l'eau a une incidence directe sur les catastrophes naturelles telles que les ouragans et les cyclones. L'eau plus chaude induit une augmentation du nombre et de la puissance des phénomènes violents tels que les ouragans. Selon une étude publiée par l'Université de Londres, une augmentation de la température à la surface de l'océan de l'ordre de 0,5°C a élevé de 40% le nombre d'ouragans dans l'océan Atlantique entre 1996 et 2005.

La dilatation thermique engendrée par l'augmentation de la température de l'eau (plus l'eau est chaude, plus elle est volumineuse), associée à la fonte des glaces de l'Antarctique, du Groenland, et des nombreux glaciers situés aux quatre coins de la planète, pourrait élever le niveau des mers.

Article publié dans Climat et développement durable

I. COMPREHENSION (14 points)

1. Le réchauffement climatique ne concerne pas que l'atmosphère, relevez, dans le 1er paragraphe l’expression qui le montre.

2. « et les conséquences de ce réchauffement sont considérables. »

« et », dans cette proposition, exprime :

a) L’addition

b) L’opposition

c) La conséquence

Recopiez la bonne réponse.

3. L’expression : (plus l'eau est chaude, plus elle est volumineuse), est :

a) Une explication

b) Une description

c) Un intertitre

Recopiez la réponse juste.

4. Deux exemples de catastrophes naturelles sont cités dans le texte, relevez-les.

5. Deux instituts scientifiques s’occupent de l’étude du réchauffement climatique. Lesquels ?

6. Plusieurs causes combinées pourraient élever le niveau des mers. Relevez-en deux.

7. Quel est le temps dominant dans ce texte ? Pourquoi ?

8. Donnez un titre au texte.

II. PRODUCTION ECRITE (06 points)

Elaborez un plan détaillé du texte.

Les collègues qui utiilisent ces sujets sont priés de mentionner leur source : Français au lycée dz

ramzi
  • 1. ramzi | 23/11/2014

bon sujet qui prend en charge les acquis du 1er projet

zoumoroda
  • 2. zoumoroda | 21/02/2012

sujet tres intérissant comment je l'enregistre

yamina belkacem
  • 3. yamina belkacem | 20/01/2012

sujet très intéressant comment le télécharger merci

benz
  • 4. benz | 29/11/2011

Le sujet est trés intéressant ,il répond aux ubjectifs du 1er projet ,mais comment pouvoir le téléchrger

L'Ancien
  • 5. L'Ancien | 24/11/2011

Les contenus ne sont pas cachés mais protégés : nuance.

habiba
  • 6. habiba | 23/11/2011

merci c'est trés intéressant

nissa fff