Créer un site gratuitement Close

Filière : Lettres

Composition de français du 2ème trimestre

Texte :

Il semble urgent de réfléchir sur les moyens de faciliter la communication entre les peuples.
    Il existe déjà des éléments très positifs, comme les voyages, les échanges de toutes sortes, les jumelages etc....Mais ces échanges, si l'on veut qu'ils portent pleinement leur fruit, ne doivent pas être contrariés par l'impossibilité à s'exprimer dans des langues autres que la langue maternelle, d'où la nécessite d'une politique des langues vivantes. Insistons donc sur l'étude par méthodes nouvelles des langues étrangères. Observons d'abord qu'à notre époque, où les distances se raccourcissent et où les peuples se rapprochent, leur connaissance devient impérative pour tous ceux qui envisagent une activité commerciale, scientifique et culturelle... N'oublions pas que ce qui a facilité la formation des « États- continents », comme les États Unis d'Amérique ou l'U.R.S.S a été l'utilisation d'une langue commune. Une question se pose alors : à partir de quand peut-on apprendre une ou plusieurs langues étrangères ? Les adversaires de l'apprentissage précoce d'une langue étrangère craignent de compromettre celui de la langue maternelle, qui n'est déjà pas si aisé. Mais ces arguments, peut-être respectables, freinent une évolution irréversible. Au contraire, notre idée est de rendre obligatoire l'enseignement d'une ou plusieurs langues. Les psychologues, les pédagogues et les pédiatres reconnaissent que les petits enfants apprennent avec une extrême rapidité les langues étrangères, comme l'exposait Mme Montessori dans son livre « L'enfant ».
    C'est pour cette raison que l'étude des langues vivantes doit commencer dès la maternelle. Il est, par ailleurs, souhaitable de limiter, lors de la maternelle et du primaire l'étude des langues vivantes à la compréhension et au parler ; l'écriture n'intervenant que plus tard afin de ne pas entraver l'apprentissage de la langue maternelle.

D'après le Monde du 15 Avril 1979

Questions

I- Compréhension :
1. Relevez du texte 2 éléments qui facilitent la communication entre les hommes.
2. A quoi renvoient les mots soulignés dans le texte?
3. Qu'est-ce qui rend difficile la communication entre les peuples ?
a) l'absence d'échanges.
b) la difficulté de parler plusieurs langues.
c) la cherté des voyages
Choisissez la bonne réponse
4. Quelle solution l'auteur propose- t-il pour rapprocher les états ?
5. Relevez du texte 2 termes appartenant au champ lexical de «communication ».
6. Mettez le passage suivant au passé composé : «À notre époque les distances se raccourcissent et les peuples se rapprochent, la connaissance des langues devient impérative».
7. Proposez un titre au texte

II - Expression écrite :
Êtes-vous pour l'apprentissage des langues étrangères ?
Rédigez un texte argumentatif dans lequel vous défendez votre point de vue.

Les collègues qui utiilisent ces sujets sont priés de mentionner leur source : Français au lycée dz

1. ferraz (site web) 26/01/2013

je voudrais imprimer les sujets des devoirs et compositions des 1ères AS et 3 AS

2. menad fatima (site web) 22/02/2012