1 AS_Compo N°1

Niveau : 1AS

Filière : Sciences expérimentales.

Composition de français du premier trimestre.

Les pleurs sont des signaux importants dont l’être se sert tout au long de sa vie. Ils sont révélateurs d’une impuissance momentanée face à une situation précise, et permettent souvent d’attirer la sympathie et l’aide de l’entourage. De nombreux psychologues  supposent en outre que les pleurs ont un effet curatif et libérateur. On relâche une partie de ses tensions physiques et psychiques. L’homme n’est pas le seul à pleurer mais il est le seul à produire des larmes. Le jeune singe pleure en produisant de petits cris et ses yeux restent  secs. Le nouveau-né  ne répand pas non plus de larmes avant plusieurs semaines.

Le sociologue Desmond Morris estime qu’il y a un rapport entre les larmes et le système pileux (poils) du visage. Quand les larmes coulent le long des joues, le signal est très visible. Lorsqu’on voit pleurer un enfant, on a immédiatement envie d’essuyer ses joues. L’enfant obtient ainsi le contact physique  qu’il désirait pour se calmer et se faire dorloter.

Le rôle des larmes est aussi de nettoyer et de protéger l’œil (elles chassent les poussières qui y pénètrent). Normalement, les glandes lacrymales (qui produisent les larmes) produisent environ 0.04 millilitre à l’heure. Mais les pleurs multiplient plusieurs fois cette sécrétion.

Université Info n°028

I. Compréhension et lexique. (14 points)

1. Relevez une définition de « pleurs » dans le premier paragraphe.
  2. Comment les psychologues expliquent-ils la nécessité des pleurs ?
  3. L’homme n’est pas le seul « être » à pleurer mais il est le seul à produire des larmes. Relevez deux expressions du texte qui le montrent.
  4. « L’homme n’est pas le seul à pleurer mais il est le seul à produire des larmes. »

Réécrivez ce passage du texte en commençant ainsi :

Les ……………………………………………………………………………………

1. Complétez l’énoncé ci-après par les conjonctions de coordinations qui conviennent : (mais, et, car)

On a envie d’essuyer les joues de l’enfant qui pleure… le signal est visible. L’enfant obtient le contact désiré … se calme.

1. Les larmes ont plusieurs rôles :

a)     Elles libèrent l’homme de ses tensions.

b)     Elles provoquent l’apparition des poils sur le visage.

c)      Elles ne sont versées que par l’homme.

d)     Elles permettent au bébé de croître plus vite.

e)     Elles nettoient les yeux des poussières.

Recopiez les bonnes réponses.

1. A qui ce texte est-il destiné ?
  2. Proposez un titre pour le texte.

II. Production écrite. (06 points)

Proposez un plan pour ce texte.

Les collègues qui utiilisent ces sujets sont priés de mentionner leur source : Français au lycée dz

otorix
  • 1. otorix | 08/12/2012

pour la production
à mon avis on demande aux élèves de retrouver le plan du texte, non d'en proposer un.
pour le résumé oui , on peut demander d'en proposer

Meriem
  • 2. Meriem | 19/11/2012

merci infiniment !

roufaida
  • 3. roufaida | 06/11/2012

mmmmerciiiii beaucoup;gràce à vous g pu connaitre le plan des examens au lycee alors je vous remercie pour ce sujet extra et BOnne Continuation

radhia mary
  • 4. radhia mary (site web) | 19/10/2012

merci pour vos sujets

nait
  • 5. nait | 01/12/2011

Alors là,je vous remercie,mmaintenent cette après-midi je vais aller au lycée tranquillement son avoir peur grace a votre site,et ses sujets.mes salutations.