Compo. du 1er trimestre

Sujet proposé par B. F-Z

Niveau : 1 AS

Filière : Classes scientifiques.

Composition de français du premier trimestre

Les allergies

Une allergie est une réaction de l'organisme (crises d'éternuements, asthme, rougeur de la peau, etc.) à des produits normalement inoffensifs comme le pollen ou la poussière.
    Une allergie est due à un dérèglement des défenses de l'organisme (le système immunitaire) qui combattent les microbes. Les produits qui déclenchent des allergies sont appelés allergènes.
    Les personnes allergiques sont allergiques à un certain nombre de produits et pas à d'autres. Les allergies les plus répandues sont les allergies aux pollens (les fameux « rhumes des foins »), à la poussière, aux poils d'animaux (chien, chat, etc.) et aux aliments comme le blé, le lait ou les œufs.
    Mais il existe des allergies à toutes sortes d'autres substances : la laine, le latex, les antibiotiques, l'aspirine, le venin de guêpe, etc. En fait, n'importe quelle substance peut devenir un allergène pour certaines personnes.
    Pour ne pas avoir d'allergies, le moyen le plus efficace et le plus sûr est d'éviter totalement, quand c'est possible, le produit auquel on est allergique. Les médecins appelés allergologues peuvent déterminer toutes les substances auxquelles une personne est allergique. Dans certains cas, ils peuvent proposer ce que l'on appelle une désensibilisation : c'est un traitement très long (il s'étale sur au moins un an), qui permet de faire disparaître une allergie.
    Quand on ne peut pas éviter les allergènes, il existe quelques médicaments qui réduisent les réactions allergiques comme les crises d'asthme ou les rhinites (ces médicaments sont appelés anti-allergiques ou anti-histaminiques). En cas de choc allergique, l'un des traitements est une injection d'adrénaline.

Microsoft ® Encarta ® 2008. © 1993-2007 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.

Questions

I- Compréhension :
1- A quel type de texte avez-vous affaire ?
- Donnez deux éléments qui le prouvent.
2- Retrouvez le mot clé du texte. Donnez sa définition.
3- A quoi est due l'allergie?
4- En quoi les personnes allergiques sont-elles surtout allergiques ?
5- Relevez du texte deux mots de la même famille que « allergie ».
6- Quelle prévention efficace peut-on suivre pour ne pas avoir d'allergies ?
7- « ils peuvent proposer ce que l'on appelle une désensibilisation »
- Mettez le verbe souligné au passé composé.
8- « anti-allergique » : Comment est composé ce mot ?
- Que signifie ainsi « anti » ?
9- « Les médecins appelés allergologues peuvent déterminer toutes les substances auxquelles une personne est allergique. Dans certains cas, ils proposent ce que l'on appelle une désensibilisation. »
- Réécrivez le passage ci-dessus en remplaçant « les médecins » par « le médecin »

II - Expression écrite :
L'allergie est parmi les maladies les plus fréquentes.
Rédigez un texte expositif dans lequel vous parlerez d'une autre maladie qui est devenue aussi fréquente et ausi répandue.

Les collègues qui utiilisent ces sujets sont priés de mentionner leur source : Français au lycée dz

ahmedyacine
  • 1. ahmedyacine | 22/11/2014

Merci beaucoup pour le travail que vous fournissez aux enseignants .bravo

francais-au-lycee-dz
  • 2. francais-au-lycee-dz (site web) | 09/12/2012

Merci pour le correctif collègue.

otimax
  • 3. otimax | 08/12/2012

pour la 3 question ajoutez un ''e'' à "du". merci

asmaesperance
  • 4. asmaesperance | 01/12/2012

tres bon sujet

boudiba yazid
  • 5. boudiba yazid | 22/11/2011

je n'ai pas pu imprimer ce sujet!est ce que vous pouvez m'aider?

Mirage
  • 6. Mirage | 19/11/2011

Une solution pour poster :
Allez dans le forum et postez votre sujet.

Baboushka
  • 7. Baboushka | 19/11/2011

je voudrais vous proposer un autre questionnaire, mais malheureusement je ne sais pas comment envoyer un fichier.

Mirage
  • 8. Mirage | 19/11/2011

Merci, collègue Baboushka, pour les propositions faites. En effet, les questions 7 et 8 sont un tantinet mal tournées et gagneraient à être reformulées.
Malheureusement, les propositions comme les vôtres sont rares.

Baboushka
  • 9. Baboushka | 19/11/2011

Merci, le texte est très intéressant et exploitable, cependant, à la question 7, j'aurais plutôt posé une question sur le temps qui domine et sa valeur. À la question 8, je poserais une question sur les substituts grammaticaux, mais bravo, et bon courage pour la suite

hino