Compo. du 1er trimestre

Sujet proposé par B. F-Z

Niveau : 1 AS

Filière : Classes scientifiques.

 

Composition de français du premier trimestre


Les allergies


    Une allergie est une réaction de l'organisme (crises d'éternuements, asthme, rougeur de la peau, etc.) à des produits normalement inoffensifs comme le pollen ou la poussière.
    Une allergie est due à un dérèglement des défenses de l'organisme (le système immunitaire) qui combattent les microbes. Les produits qui déclenchent des allergies sont appelés allergènes.
    Les personnes allergiques sont allergiques à un certain nombre de produits et pas à d'autres. Les allergies les plus répandues sont les allergies aux pollens (les fameux « rhumes des foins »), à la poussière, aux poils d'animaux (chien, chat, etc.) et aux aliments comme le blé, le lait ou les œufs.
    Mais il existe des allergies à toutes sortes d'autres substances : la laine, le latex, les antibiotiques, l'aspirine, le venin de guêpe, etc. En fait, n'importe quelle substance peut devenir un allergène pour certaines personnes.
    Pour ne pas avoir d'allergies, le moyen le plus efficace et le plus sûr est d'éviter totalement, quand c'est possible, le produit auquel on est allergique. Les médecins appelés allergologues peuvent déterminer toutes les substances auxquelles une personne est allergique. Dans certains cas, ils peuvent proposer ce que l'on appelle une désensibilisation : c'est un traitement très long (il s'étale sur au moins un an), qui permet de faire disparaître une allergie.
    Quand on ne peut pas éviter les allergènes, il existe quelques médicaments qui réduisent les réactions allergiques comme les crises d'asthme ou les rhinites (ces médicaments sont appelés anti-allergiques ou anti-histaminiques). En cas de choc allergique, l'un des traitements est une injection d'adrénaline.


Microsoft ® Encarta ® 2008. © 1993-2007 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.

 

Questions


I- Compréhension :
1- A quel type de texte avez-vous affaire ?
- Donnez deux éléments qui le prouvent.
2- Retrouvez le mot clé du texte. Donnez sa définition.
3- A quoi est due l'allergie?
4- En quoi les personnes allergiques sont-elles surtout allergiques ?
5- Relevez du texte deux mots de la même famille que « allergie ».
6- Quelle prévention efficace peut-on suivre pour ne pas avoir d'allergies ?
7- « ils peuvent proposer ce que l'on appelle une désensibilisation »
- Mettez le verbe souligné au passé composé.
8- « anti-allergique » : Comment est composé ce mot ?
- Que signifie ainsi « anti » ?
9- « Les médecins appelés allergologues peuvent déterminer toutes les substances auxquelles une personne est allergique. Dans certains cas, ils proposent ce que l'on appelle une désensibilisation. »
- Réécrivez le passage ci-dessus en remplaçant « les médecins » par « le médecin »


II - Expression écrite :
L'allergie est parmi les maladies les plus fréquentes.
Rédigez un texte expositif dans lequel vous parlerez d'une autre maladie qui est devenue aussi fréquente et ausi répandue.

Les collègues qui utiilisent ces sujets sont priés de mentionner leur source : Français au lycée dz

×