1AS - Sujet de DS

Post du collègue med5dj sur "Français au lycée Algérie"

Texte :

Lettre d’Ahmed Zabana à ses parents.

Mes chers parents, ma chère mère,

Je vous écris sans savoir si cette lettre sera la dernière et cela, Dieu seul le sait. Si je subis un malheur quel qu’il soit, ne désespérez pas de la miséricorde de Dieu car la mort pour la cause de Dieu est une vie qui n’a pas de fin, et la mort pour la patrie n’est qu’un devoir. Vous avez accompli votre devoir puisque vous avez sacrifié l’être le plus cher pour vous. Ne me pleurez pas et soyez fiers de moi. Enfin, recevez les salutations d’un fils et d’un frère qui vous a toujours aimés et que vous avez toujours aimé. Ce sont peut-être là les plus belles salutations que vous recevez de ma part, à toi ma mère et à toi mon père ainsi qu’à Nora, El Houari, Halima, El Habib, Fatma, Kheïra, Salah, Dinya et à toi, mon cher frère Abdelkader ainsi qu’à tous ceux qui partageront votre peine. Allah est Le Plus- Grand et Il est seul à être équitable.

Votre fils et frère qui vous aime de tout son coeur.

Hmida*.

Questions :

I- Compréhension de l’écrit : 13 pts

1- Ce texte est :                                         a- une lettre personnelle

(choisissez la bonne réponse)                 b- une lettre administrative

c- une lettre ouverte.

2- a – Qui est le destinateur ?

b – Qui est le destinataire ?

3- Relevez 2 pronoms qui désignent Zabana dans ce texte.

4-Quel est le sacrifice fait par les parents de Zabana ?

5- Retrouvez dans le texte le synonyme du mot « malheur » .

6- Zabana pense qu’il va mourir pour la liberté de son pays.

Vrai ?                      ou                             Faux ?

- Justifiez votre choix par une phrase du texte.

7- « Vous avez accompli votre devoir puisque vous avez sacrifié l’être le plus cher pour vous »

a- quel est le rapport logique exprimé dans la phrase ci-dessus ?

b- Par quel articulateur est-il exprimé ?

c- Réécrivez la même phrase en commençant par :

« Comme……………………………… ,…………………………………… »

8-Proposez un autre titre pour ce texte .

II – Production écrite : 07 pts

Sujet : Mettez vous à la place des parents de Zabana et essayez de répondre à cette lettre.