2LE-Composition N°2

Filière : 2AS (Langues étrangères)                                                        Année scolaire : 2015 – 2016

Composition de français (2ème trimestre)

Parmi les jugements contradictoires les plus répandus au sujet des effets possibles du petit écran, ceux qui concernent la vie culturelle mobilisent beaucoup de passion.

Certains voient dans cet instrument le moyen de faire rayonner les plus belles acquisitions de l’esprit et, par conséquent de les démocratiser en les faisant entrer dans des foyers et dans les couches sociales qui, sans cela, vivraient dans l’isolement intellectuel ; d’autres au contraire craignent que la télévision ne détourne son public de la culture véritable en lui offrant un simulacre d’instruction, en l’éloignant de la lecture au profit d’un monde de communication qui favorise plutôt la passivité de l’esprit.

En fait, la plupart des données empiriques montrent qu’effectivement les gens passent moins de temps à lire à partir du moment où ils acquièrent un poste récepteur. Mais on constate que l’usage du petit écran les détourne surtout des livres de fiction et stimule au contraire le recours à des livres sérieux ou à des ouvrages d’information.

Enfin, il faut considérer aussi qu’une grande partie de la population ne lit jamais, avec ou sans télévision. Dans ce cas, le temps passé devant le petit écran entre en concurrence non point avec une activité culturelle, mais avec la fréquentation du café ou des occupations de ce genre, de sorte qu’alors le peu de gain pour l’esprit procuré par la télévision est de toute manière un bénéfice net.

[…] Les enfants ayant la télévision chez eux ne sont ni moins curieux ni moins entreprenants, ni moins actifs que les autres ; ils ont dans l’ensemble les mêmes résultats scolaires. Les adultes eux-mêmes ne manifestent une passivité accrue que pendant les premières années suivant l’achat du poste et ils recouvrent ensuite leur niveau normal d’initiative et de dynamisme.

Ce qui est plus probable, c’est que la télévision, même si elle ne fait pas baisser le niveau de réussite à l’école, fait concurrence à celle-ci, dans la formation des esprits, dans la culture au sens le plus large du mot et constitue, selon le mot de George Friedmann, une sorte d’école parallèle.

Jean CAZENEUVE,  "Les communications de masses"

I. COMPREHENSION (12 points)

1. "… des effets possibles du petit écran ". Cette expression veut-elle dire :
    1. Les bienfaits du petit écran?
    2. Les méfaits du petit écran?
    3. Les conséquences du petit écran?
  2. Les thèses s'opposent au sujet des effets du petit écran. Relevez l'expression mise pour exprimer cela.
  3. Relevez dans le texte un mot et une expression mis pour "télévision".
  4. Répondez par "vrai" ou "faux". Selon l’auteur :
    1. La télévision détourne de la lecture.
    2. La télévision ne cause pas l’échec scolaire.
    3. La télévision concurrence l’école.
    4. La télévision rend l'enfant moins décidé, moins énergique.
  5. " de sorte qu’alors le peu de gain pour l’esprit procuré par la télévision est de toute manière un bénéfice net."
    1. Quel rapport est exprimé dans cette proposition?
    2. Réécrivez-le en employant l'articulateur adéquat : (puisque – alors que – si bien que)
  6. " Les enfants ayant la télévision chez eux ne sont ni moins curieux ni moins entreprenants. ils ont dans l’ensemble les mêmes résultats scolaires."

Réécrivez ce passage du texte en commençant ainsi : L'enfant .……………………………........

1. L'auteur du texte fait-il un plaidoyer ou un réquisitoire de la télévision? Justifiez votre réponse sans recopier le texte.
  2. La position de l'auteur est-elle implicite ou explicite? Que représente la télévision pour lui?
  3. Proposez un titre pour ce texte.

II. PRODUCTION (08 points)

"Un bon livre est un bon ami". Etes-vous d'accord avec cette affirmation de Bernardin de Saint Pierre? Vous répondrez en rédigeant un texte d'une quinzaine de lignes.