2LE_composition - 1er trimestre

Lycée Es-Salem (Chettia)                                                              Année scolaire : 2015 / 2016

Classe : 2ème année langues étrangères.

Composition de français du 1er trimestre

En 1660, Newton, qui a alors 18 ans, passe son temps enfermé dans une pièce dont il a soigneusement calfeutré toutes les ouvertures. Tous les volets sont hermétiquement fermés, l'un étant percé d'un petit trou par lequel la lumière solaire pénètre.

Devant cet étroit faisceau, Newton promène tantôt une feuille de papier, tantôt sa main, et parfois il laisse le rayon traverser la pièce pour former une tache lumineuse blanche sur le mur en face.

Un observateur extérieur pourrait croire qu'il s'amuse. Pourtant, le jeune homme travaille : dans sa main, il tient un prisme triangulaire, un simple morceau de verre à 3 faces égales. Quand il place ce prisme dans le faisceau lumineux, Newton voit la tache blanche disparaître pour laisser apparaître une bande couleur arc en ciel.

Quel étrange phénomène de voir la lumière blanche s'évaporer ! "Où est-elle passée ?", se demande le savant. D'autant qu'une fois le prisme traversé, impossible de retrouver dans le faisceau la moindre trace de lumière blanche. Juste une bande de couleurs allant systématiquement du rouge au violet, en passant par l'orange, le jaune, le vert et l'indigo. Newton la nomme le spectre.

Au terme de longues réflexions et expériences, Newton finit par déduire que la lumière solaire n'est pas blanche. Elle semble blanche alors qu'elle est en réalité constituée de rayons multicolores que nos yeux sont incapables de distinguer. En passant à travers le prisme, les rayons se séparent, se démêlent, et l'on peut alors les voir séparément. Chaque rayon, en traversant le trou du volet, forme une tache ronde colorée. Les rayons rouge, les moins déviés par le prisme, se situent en haut du spectre, les violet en bas. Les autres couleurs entre les 2.

I. COMPREHENSION (12 points)

1. Qui écrit ce texte ? Pourquoi ?
  2. A quoi Newton occupe-t-il son temps ?
  3. « … il a soigneusement calfeutré toutes les ouvertures »

Le verbe souligné signifie :    a) a observé ?              b) a bouché ?              c) a analysé ?

1. Parmi les substituts lexicaux suivants, lesquels sont mis pour Newton dans le texte ?

Le jeune homme – un observateur – le savant – le spectre

1. Réécrivez au discours indirect : « Où est-elle passée ? », se demande le savant.
  2. Relevez dans le 2ème paragraphe une expression et deux mots mis pour « lumière » »
  3. « Chaque rayon, en traversant le trou du volet, forme une tache ronde colorée ».
    1. Le gérondif souligné exprime quel rapport ?
    2. Réécrivez ce rapport autrement.
  4. « Les autres couleurs entre les 2 »

A quoi revoie l’expression soulignée dans le texte ?

1. Quel type de raisonnement Newton fait-il ?
  2. Complétez le syllogisme suivant à partir du texte :

La lumière blanche disparaît en traversant le prisme

D’autres couleurs apparaissent

Donc, …………………………………..

II. PRODUCTION (08 points)

Répondez à l’un des deux sujets :

1. Rédigez le compte-rendu objectif du texte.
  2. Des expériences scientifiques sont réalisées pour démontrer certains faits ou phénomènes.

Rédigez un texte dans lequel vous en rapporterez une qui vous a  particulièrement intéressé.