Composition du 3ème trimestre (2006/2007)

Classes scientifiques : 2AS (M&SE)

Composition de Français du 3ème trimestre (2006/2007)

Texte
Jordanie, pays aux trois climats et aux mille et une séductions. Beautés naturelles et richesses architecturales y alternent et s'y confondent. Géographie et histoire sont les meilleurs guides pour la visiter. « Ici, nous a déclaré un jeune étudiant, nous sommes à l'un des carrefours du monde où, depuis des millénaires, les civilisations s'affrontent, se mêlent et se superposent. La mémoire d'une bonne partie de l'humanité est concentrée sur cette terre qui a vu défiler peuples et conquérants. »
Notre visite commence par Amman, la capitale du royaume hachémite. Amman creuset vivant, vibrant, bruissant, odoriférant, où se côtoient bédouins et citadins, Européens venus en touristes ou en coopération. L'architecture n'y est pas moins variée puisqu'elle va du théâtre romain à l'art musulman et turc, illustré par de merveilleuses mosquées : la mosquée bleue et celle d'Abu Darwish .
Après Mabada, royaume des mosaïques byzantines et Djarach, l'antique Gerasa, site archéologique impressionnant, nous arrivons, en allant toujours vers le sud , à Pétra, l'unique. Double chef d'œuvre de la nature et de l'homme. Décor féérique, inoubliable.
Puis, c'est Aquaba et son golfe. Site antique où débarqua, comme le racontent les livres sacrés, la reine de Saba-la fameuse Balkis du coran- avec de grandes richesses destinées au roi Salomon. Aujourd'hui, c'est un important centre économique et une station balnéaire très agréable.
Non loin d'Aqaba, la vallée saharienne de wadi Ram, traditionnel passage des Bédouins et des caravanes entre l'Arabie et le Hidjaz. La plaine de sable offre à nos regards émerveillés d'étranges mirages pétrifiés et nous laissons, peu à peu, imprégner par la poésie de la lumière et les couleurs du soleil couchant.

Paul Balta, Atlas, octobre 1989

QUESTIONS
I. Compréhension (8pts)
1-Trouvez dans le 2ème paragraphe une expression mise pour « la Jordanie » .
2-Deux civilisations ont marqué la Jordanie; lesquelles?
3-La description se fait :
a - du Nord vers le Sud
b - du Sud vers le Nord
c - d'Est en Ouest
Recopiez la bonne réponse.
4-Comment justifiez-vous l'emploi des guillemets dans le 1er paragraphe ?
5-Complétez le tableau suivant.

Qui écrit ? Où ? Pour qui ? Quand ? Quels sont ses objectifs ?

II. Fonctionnement de la langue (6pts)
1-« Ici, nous a déclaré un jeune étudiant, nous sommes à l'un des carrefours du monde où, depuis des millénaires, les civilisations s'affrontent, se mêlent et se superposent.»
Que remplacent les pronoms soulignés ?
2-Relevez du texte 2 subordonnées relatives et leurs antécédents respectifs.
3-Relevez du texte les mots qui permettent de reconstituer l'itinéraire suivi par les "visiteurs."

III. Expression écrite (6pts)
Sujet :
En vous inspirant du texte, racontez un voyage que vous avez entrepris pour découvrir une région d'Algérie. (15 lignes maximum)

malika

merci pr votre aide bon courage pr la surveillance des examens

arimaas

merci

CHICHA
  • 8. CHICHA | 05/05/2011

j'ai bien aimée de trouvé la correction si c'est possible

Tibba

salut , je n'arrive pas à télécharger les devoirs et les examens. aidez moi