2L.P_composition - 1er trimestre

Lycée Es-Salem (Chettia)                                                                                                                                                                                 Année solaire : 2015 – 2016

Classe : 2ème année Lettres et philosophie.

Composition de français du 1er trimestre

Le Manchot empereur est le plus grand et le plus lourd de tous les manchots. Le mâle et la femelle ont un plumage similaire et sont de même taille, atteignant jusqu'à 122 cm de hauteur pour un poids qui varie entre 20 et 40 kg. Le dos et la tête sont noirs et le ventre blanc, le haut de la poitrine jaune clair ; deux marques jaune vif au niveau des oreilles sont très visibles. Comme les autres manchots, il est incapable de voler. Ses ailes raides et aplaties et son corps profilé sont particulièrement adaptés à l'habitat marin.

Son alimentation se compose essentiellement de poissons, mais peut également comprendre des crustacés. Lorsqu'il chasse, il peut rester sous l'eau durant 18 minutes, plongeant à une profondeur de 535 m. L'espèce est bien adaptée pour la plongée, car elle possède une hémoglobine à la structure particulière capable de fonctionner avec de faibles taux de dioxygène. […]

Le Manchot empereur est connu pour le cycle de vie bien réglé des adultes qui répètent chaque année le même rituel pour se reproduire et élever leurs petits. Il s'agit de la seule espèce de manchot qui se reproduit au cours de l'hiver antarctique. Il réalise alors un long périple de 50 à 120 km sur la glace pour former des colonies pouvant comprendre des milliers d'individus. Les femelles pondent un unique œuf, que le mâle couve tandis que la femelle retourne vers la mer  afin de chercher de la nourriture. Par la suite, les parents partent chercher leur nourriture en mer à tour de rôle, l'un d'entre eux restant avec leur oisillon dans la colonie. L'espérance de vie du Manchot empereur est généralement de 20 ans dans la nature.

Texte adapté, Wikipédia, Encyclopédie libre.

I. COMPREHENSION :

1. Quel fait est présenté dans cet article de Wikipédia ?
  2. A qui cet article s’adresse-t-il ?
  3. Répondez par « vrai » ou « faux »
    1. Le Manchot empereur a des ailes qui ne lui permettent pas de voler.
    2. Le Manchot empereur se reproduit en mer
    3. Le Manchot empereur vit en couple, non en communauté.
    4. Le Manchot empereur couve l’œuf de sa femelle.
  4. Relevez dans le texte trois mots en rapport avec « l’habitat marin ».
  5. Quel mot du texte est mis pour reprendre le terme souligné ?

« Son alimentation se compose de … »

1. Réécrivez la phrase suivante pour exprimer la conséquence.

« L’espèce est bien adaptée car elle possède une hémoglobine capable de fonctionner avec de faibles taux de dioxygène ».

1. Relevez dans le texte un présentatif.
  2. Réécrivez en employant un gérondif :

«  des adultes qui répètent chaque année le même rituel pour se reproduire ».

1. Remplacez par : (si – pendant que – si bien que)

« Le mâle couve tandis que la femelle retourne vers la mer. »

1. La présence de l’auteur est-elle marquée dans le texte ? Justifiez.
  2. Proposez un titre expressif pour ce texte.

II. PRODUCTION.

Répondez à l’un des deux sujets suivants :

1. Résumez le texte au quart de son volume.
  2. Un tsunami est soudain et destructeur. Pour participer à une exposition scientifique, vous rédigez un texte pour expliquer ce phénomène naturel.