2 AS - Devoir surveillé.

Devoir surveillé du 2ème trimestre

Texte :

En lisant ce journal,

Vous préservez nos forêts.

Oui, le papier est bien le meilleur ami de la forêt. Rassurez -vous, lorsque vous utiliserez du papier, vous ne participez pas à la déforestation ! Vous contribuez à la préservation et au développement de nos forêts.
    D'abord, parce que le bois utilisé pour fabriquer du papier provient essentiellement des coupes d'entretien pratiquées en forêts, et qui sont nécessaires à la croissance de notre patrimoine forestier. Ensuite, parce que les industriels utilisent également les chutes de l'activité de sciage, qui sont ainsi valorisées.
    Le papier est un matériau naturel et renouvelable. Grâce à l'utilisation des coupes d'entretien et des sous-produits de la forêt, l'industrie papetière française dynamise la filière bois et contribue au développement de nos forêts en France, qui s'accroissent de 25 000 hectares chaque année.
Le papier,
  C'est la vie

L'Equipe, 17 janvier 2005.

QUESTIONS

I. Compréhension

1-Complétez le tableau suivant :

Qui écrit ? A qui s'adresse-t-il ?  A propos de quoi ?

Où ?   Quand ?

2-Relevez dans le texte 2 mots et 1 expression qui appartiennent au champ lexical de « forêt »
3-Quels arguments des 2ème et 3ème § montrent que la fabrication du papier est bénéfique pour les forêts ?
4-Complétez la phrase suivante par la conjonction de coordination qui convient : car mais donc ou
En utilisant ce papier, vous ne participez pas à la déforestation---------vous contribuez à la préservation et au développement de nos forêts.
5-En lisant ce journal, vous préservez nos forêts.
Réécrivez autrement cette phrase pour exprimer le rapport de cause d'une manière explicite.

II. Production :

Rédigez un court texte pour plaider la cause de la forêt.

rabah

merci pour le travail

kisersid

merci bcp

sylia

vous pouvez m'aider de me faire la correction de ce sujet moi c'est une fille de 2as

nassima bec
  • 4. nassima bec (site web) | 14/03/2011

bonjour,
je viens tout juste de décrocher un emploi comme remplaçante dans un lycée, et on m'a donné des classes de terminal (SE,GE) et aussi des classes de 2eme AS ( SE,TM), je souhaite savoir si pouvez me procurer de l'aide sur la dernière unité.
dans l'attente de votre réponse veuillez accepter mes salutations les plus respectueuses.

nouar nouredine
  • 5. nouar nouredine (site web) | 22/02/2011