Devoir surveillé

TEXTE:

Dés les années 1960, les plus éminents sociologues de l’éducation avaient mis en évidence l’étroite relation qui existe entre la réussite scolaire et le milieu socio-économique ; ils ont dénoncé l’injustice sociale subie par les groupes défavorisés du fait de l’échec scolaire. Aujourd’hui, le phénomène de l’illettrisme confirme que les enfants issus de familles modestes ont – en moyenne – moins de chance d’atteindre un niveau d’instruction élevé. Or on sait que ceux qui possèdent un faible niveau d’instruction ont moins de chances de parvenir à un statut social convenable.

I) COMPREHENSION

1- Sur quel type d’argument s’appuie l’auteur du texte ci-dessus?

2- “les plus éminents sociologues”, cette expression signifie-t-elle :

a) les sociologues les plus crédibles?

b) les sociologues les plus réputés?

c) les sociologues partisans de l’illettrisme?

3- Comment est construit le mot “illettrisme”?

4- Relevez du texte deux autres termes mis pour exprimer l’antonymie.

5- Les pronoms ci-après soulignés sont employés pour reprendre quels termes du texte?

ils ont dénoncé l’injustice sociale”

ceux qui possèdent un faible niveau d’instruction”

6- Relevez du texte une expression mise pour exprimer la cause.

7- Quel est le temps dominant dans le texte? Justifiez son emploi.

II) PRODUCTION ECRITE :

La réussite sociale se trouve-t-elle toujours justifiée par le niveau d’instruction de l’individu?

Rédigez un court texte dans lequel vous répondrez à cette question en vous appuyant sur des exemples concrets.