Sujet 2 AS

Et si une petite sieste vous rendait plus intelligent? Vous n'y croyez pas? C'est pourtant l'hypothèse qu'avance le docteur Matthew Walker. D'après une étude qu'il a faite sur le sujet, il semble qu'une sieste d'environ une heure par jour rendrait plus intelligent et cela permettrait aussi d'apprendre plus vite. Il donne aussi des exemples de quelques grands hommes ou femmes de ce monde, comme Margaret Thatcher ou Bill Clinton qui, pendant leur carrière politique, faisaient tous les jours une (petite) sieste.

Oui mais, comment faire quand on travaille? Il est vrai qu'en Europe 'faire la sieste au travail' n'est pas bien accepté. Mais en Chine, par exemple, il est tout à fait normal de se reposer un peu après le repas de midi. Au Japon, il y a même des firmes qui demandent à leurs ouvriers et à leurs employés de faire une sieste d'une bonne demi-heure par jour.

Et les élèves? Si eux, ils faisaient la sieste à l'école? Apprendraient-ils plus vite? Travailleraient-ils mieux? Seraient-ils plus intelligents? On pourrait toujours essayer. Si vous en parliez un peu à vos professeurs ou à votre directeur d'école?…

SourceZigonet.com

COMPREHENSION :

1. Qui produit ce message ? A qui est-il destiné ?
  2. « … qu’il a faite sur le sujet. »
  1. A qui renvoie le pronom souligné ?
  2. De quel sujet s’agit-il ?
  1. Quels bienfaits le docteur Matthew trouve-t-il à la sieste ?
  2. Quels exemples donne-t-il pour conforter son opinion ?
  3. Le conditionnel employé dans le 1er paragraphe exprime :

a) le souhait ?                b) la supposition ?                 c)l’incertitude ?

1. « Et les élèves? Si eux, ils faisaient la sieste à l'école? Apprendraient-ils plus vite? »

Réécrivez ce passage du texte à la 3ème personne du singulier.

1. Dans quels pays la pratique de la sieste est-elle légalisée ?

PRODUCTION ECRITE.

Etes-vous pour ou contre la pratique de la sieste à l’école ? Justifiez votre avis.