Le commentaire composé : introduction et conclusion

 

INTRODUCTION

Quatre parties :

  • Entrée en matière : en fonction du texte, présenter l'idée générale, l'auteur, le courant de pensée, etc. Ne pas dire tout ce que l'on sait d'un auteur ; l'entrée en matière permet de déboucher sur la présentation du texte étudié.
  • Présentation du passage : auteur, oeuvre, date de parution. Parler des caractéristiques les plus marquantes du texte.
  • Problématique : en confrontant les traits marquants du texte et en soulignant son intérêt et sa singularité, on formule une hypothèse de lecture, c'est-à-dire l'angle sous lequel le texte sera abordé. Cette problématique vous est donnée, et vous oriente pour la construction de votre plan. (= parcours de lecture)
  • Annonce du plan : présentation des idées directrices de chacune des deux ou trois parties du commentaire. Faire un phrase par partie (peut aussi être sous la forme d'une question), en les reliant par des adverbes du genre « tout d'abord...ensuite...enfin... ».

CONCLUSION

Deux parties :

  • Bilan : on rappelle les points forts du commentaire. Ne jamais introduire une idée nouvelle de problématique qui n'aurait pas été étudiée dans le développement.
  • Elargissement : on prend un point de vue plus vaste, qui peut ouvrir sur l'ensemble de l'œuvre dont est tiré le texte étudié, ou bien sur un débat d'idées, ou un mouvement littéraire, un thème, un auteur, un genre,... Ne pas parler de n'importe quoi histoire de conclure !



N.B: Rédiger la conclusion d'avance au brouillon : c'est elle qui laisse une dernière imporession au correcteur, il faut qu'elle soit bonne ! Ne jamais la rédiger à la fin, dans l'urgence !

 

 

Commentaires (2)

seotons

Tombé par hasard, j'aime bien ce blog :)

Farouk
  • 2. Farouk | 30/09/2010

Pourriez-vous svp poster sur le site une application pour le commentaire composé?

Merci.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.