Compte-rendu critique-texte p.139,140

Compte-rendu critique du texte p.139 ; 140 du manuel de 3AS.

Support : Appel de l’Abbé Pierre du 1er février 1954

                            (Sur Radio Luxembourg)

 

Dans cette allocution radiophonique, datant du 1er février 1954, l’Abbé Pierre exhorte les Français à venir en aide aux sans-abri.

Le religieux rappelle à ses auditeurs que durant ces moments de grand froid, plus de 2000 S.D.F sont exposés au danger du gel et de la faim à Paris. Il constate que les deux centres de dépannage installés sont insuffisants. Au nom du principe de solidarité, il appelle à une mobilisation réelle pour une prise en charge rapide  qui redonnerait espoir aux miséreux.

L’ecclésiastique sensibilise la population en recourant à des valeurs communes très fortes telles que la fraternité et l’amour du prochain. Il demande de la nourriture et du matériel d’urgence pour les sans-logis.

Cet homme d’église, mû par le sens du devoir, défend les déshérités sans toutefois dénoncer l’injustice sociale dont ils sont victimes. En effet, son discours ne s’adresse pas aux autorités responsables.  (146 mots)

 

Commentaires (1)

Mirage

Puisse Allah guider mes élèves en leur inspirant la volonté de se parfaire et de réussir haut la main dans tout ce qu'ils entreprennent.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

×