Méthode : compte-rendu objectif et critique -

Post du coilègue REDA sur "Français au lycée Algérie"

 

Compte rendu objectif et critique d’un texte appel (texte exhortatif) 

 

Titre (le thème) 

 

(Nom de l’auteur) est l’auteur du texte intitulé (titre du texte). Il est extrait de :(la source). Il comporte (nombre de paragraphes) précédés par des alinéas. Le texte est de type exhortatif répondant à une stratégie, à la fois, argumentative et incitative. L’auteur, tout au long de son exposé à trois temps (exposition, argumentation et exhortation), traite du  problème du/de la/des (problème ou idée générale du texte). 

 

D’abord, dans la partie expositive, l’écrivain, expose la situation négative qui l’a  poussé à s’indigner, et partant,  à adresser cet appel urgent aux lecteurs. Cette situation négative n’est autre que (le/la/les+problème). 

Ensuite, dans la partie argumentative, l’écrivain tente de convaincre ses lecteurs de la nécessité du changement de ce statu quo. Ainsi, et  afin que son appel atteigne son objectif, l’écrivain utilise les arguments suivants : 

Premièrement, « ….(argument)…. ». § 

Deuxièmement, « ….(argument)…. ». §  

Troisièmement, « ….(argument)…. ». § 

Enfin, dans la partie exhortative, l’écrivain  incite ses lecteurs à + infinitif (…) pour résoudre le problème cité ci-dessus. 

 

Remarque : quand on vous demande de rédiger un compte rendu critique vous ajoutez cette conclusion. 

Pour conclure, je peux dire que l’auteur use d’un  vocabulaire  facile, clair, et très accessible à la plupart des élèves bien qu’il y ait quelques mots difficiles tels que :(chercher des mots difficiles dans le texte....). 

Quant  aux idées du texte,  elles sont  bien enchainées, en harmonie l’une avec l’autre. Je peine à y trouver des contradictions. 

D’un point de vue du style, l’auteur choisit la simplicité puisqu’il opte pour un  langage  dominé par la fonction impressive (mode impératif : injonctions, conseils, prières)

 

(Thème), d’après : (nom de l’auteur), par : (nom de l’élève), (la date). 

Ajouter un commentaire

×