A quoi peut bien servir un livre sans images ni conversations ?

Proposition de notre ami Kouka

...dixit Alice au début du célèbre livre de Lewis Carroll : Alice au pays des merveilles.

Ce questionnement me séduit toujours parce qu'il me rappelle l'importance du livre comme média d'éducation à la lecture, mais aussi à la découverte de personnages, d'événements, d'émotions où notre imaginaire d'enfant ou d'adulte peut se retrouver.

Cependant, on a tendance à oublier que le livre n'est pas que texte ; l'image y est présente à différents titres et contribue au développement de la pensée mais aussi de la parole. Si c'est vrai pour le livre, c'est aussi le cas pour bien d'autres médias qui nous interpellent tous les jours : les journaux, la télévision, les affiches publicitaires ou les sites Web.

L'école ne peut donc pas oublier que ces signes porteurs de sens, le texte et l'image, fixe ou mobile, isolée ou en séquence, peuvent être apprivoisés en complémentarité l'un de l'autre. L'image porte ses preuves en tant que représentation d'objets de la réalité ; le verbe, écrit ou sonore, improvisé ou composé, permet de témoigner, de raconter, de faire des liens, de converser et de compléter l'image... Alors, pourquoi ne pas apprendre à lire et à écrire des images à l'école, à les confronter à d'autres sources d'information ou d'évocation afin de montrer, de prouver ou de questionner notre réalité ou celle des jeunes dans le présent, le passé ou le futur ?

Voilà un des défis de l'éducation aux médias aujourd'hui : trouver sa place à l'école, une place réelle auprès des jeunes, c'est-à-dire intégrée dans leurs apprentissages disciplinaires, sans bousculer ou banaliser les autres outils indispensables au développement de leur pensée, de leur sensibilité et valeurs, de leur identité.

Source : Stéphanie Dansereau, Professeure-chercheure, Didactique des médias, UQAM, Avril 2002.

 

Commentaires (3)

assoula1985
  • 1. assoula1985 | 07/01/2012

svp j'ai besoin d'aide

assoula 1985
  • 2. assoula 1985 | 07/01/2012

je veux recevoir le document d'acompagnement de la 2as et quelques supports s'ilest possible

assoula 1985
  • 3. assoula 1985 | 07/01/2012

je veux avoir svp le document d'accompagnement de la 2as et quelques supports

Ajouter un commentaire