Internet, qu'est-ce que c'est?

Internet, qu'est-ce que c'est ?


Qu'est donc cet Internet dont on vante si copieusement les mérites ? Phénomène culturel de la décennie, Internet semble aujourd'hui omniprésent. Tout le monde se branche autour du réseau des réseaux.
Techniquement, Internet est un réseau complexe, qui réunit aussi bien des ordinateurs personnels que des gros systèmes comme ceux utilisés par les chercheurs. Toutes ces machines sont reliées entre elles par des tissages divers et variés, allant des gros réseaux qui relient les universités aux simples connections avec modem et ligne télégraphique. Bref, Internet est une toile soigneusement tissée qui fait dialoguer entre eux des millions d'ordinateurs.
Un autre aspect marquant du cyberespace est son indépendance farouche. Aujourd'hui, il n'est sous la coupe d'aucun gouvernement, d'aucune administration. Internet fonctionne grâce à des millions d'ordinateurs et à des dizaines de millions d'utilisateurs disséminés un peu partout sur la planète. Les cybernautes ont accès à toute une variété de services comme l'échange de courrier électronique, le partage d'information sur n'importe quel sujet ou encore le transfert de fichiers depuis ou vers n'importe quel site Internet dans le monde.


Kenyan Brown, « Voyage sur Internet »

 

Ajouter un commentaire