L’homme et son environnement

   Des millions de litres d’eau d’égouts non traités se déversent dans les rivières. De vieilles carcasses rouillées d’automobiles défigurent le paysage. Des bouteilles en plastiques, des boites de conserve et des flaques de pétrole maculent les plages. Tout cela est aujourd’hui une chose courante. Cela  fait partie des problèmes qu’engendrent  les sociétés industrielles. Chaque année nous fabriquons de plus en plus de détritus, et chaque année nous avons de plus en plus de mal à nous en débarrasser.

    Il y a différentes sortes de détritus. Il y a les eaux d’égout qui proviennent  des salles de bains, des toilettes et des cuisines.

    Il y a les déchets qui proviennent des usines : ce sont souvent des poisons dangereux s’ils ne sont pas traités avant d’être déversés sur le sol ou dans les eaux.

   Il y a enfin  l’énorme quantité des ordures ménagères que nous jetons  chaque jour dans les poubelles.

   L’élimination des détritus qui sont d’origine organique (végétale ou animale) se fait normalement sans problème. Des micro-organismes  (tels que les bactéries et les moisissures) vivent dans le sol et dans l’eau ; ils se nourrissent  de ces détritus et les décomposent en sels minéraux dont d’autres plantes et d’autres animaux se nourriront.

   Mais si l’on déverse trop de déchets sur la terre ou dans les rivières, ces micro-organismes ne peuvent plus en venir  à bout pour les décomposer : ils sont débordés.

   De plus, dans les rivières polluées,les bactéries peuvent se mettre à pulluler à  cause  de l’abondance des déchets, et finir par consommer tout l’oxygène de l’eau :la plupart des plantes et des  poissons sont asphyxiés et meurent.

   Un problème plus grave encore est posé par les matériaux que les micro-organismes ne peuvent pas décomposer rapidement, tels que les plastiques, le métal et le verre.

A.Harris.C.Harrisson, P.Smithson.

L’homme et son environnement. éd. Gamma.        

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.