Le jeu de billes à travers l'histoire

 

Malgré une iconographie et une littérature abondante sur le thème du jeu de billes, l'origine de celui-ci est incertaine. Certains affirment qu'on aurait retrouvé  des billes dans des tombes égyptiennes du début du 3e millénaire avant J.-C. Les Égyptiens seraient-ils les premiers joueurs de billes ?
Quoi qu'il en soit, le jeu apparaît dès l'Antiquité. Les Grecs le connaissent sous le nom de troppa (bille) ; ils y jouent avec des osselets, des châtaignes, des  olives, des glands. Le but du jeu est de lancer sa troppa en direction d'un petit trou et d'en faire entrer le plus grand nombre. Les Romains, quant à eux, jouent à l'orca avec des noix et des noisettes. Ovide, dans son poème Le Noyer, décrit le jeu : "on place à quelques distance un vase (orca) dans lequel doit tomber une noix que la main sait y lancer habilement". Le jeu est si populaire que les noix et noisettes deviennent le symbole de l'enfance.
Au Moyen-âge, il est peu fait référence au jeu de billes. Mais il est difficile d'imaginer qu'il ait disparu. Entre le Moyen-âge et la Renaissance, la bille, qui était jusqu'alors un objet écologique, devient un objet artisanal. Certains maîtres verriers vénitiens auraient en effet produit des billes au 14e siècle. En bois ou métal, de forme grossièrement sphérique, elles sont alors appelées gobilles. Toutefois, malgré cette évolution progressive de la bille, ce n'est qu'au 15e siècle que les jeux s'organisent et que les règles se mettent en place, de façon orale.
Le 18e siècle, siècle des Lumières et des Encyclopédistes, voit se développer un intérêt croissant pour les jeux et les jouets, ainsi qu'une nouvelle conception de l'éducation avec Rousseau. On assiste également aux balbutiements de la Révolution industrielle. Consécutivement à ces mutations, les billes s'arrondissent parfaitement. Les matériaux de fabrication, quant à eux, se multiplient ; tout d'abord en terre, la bille peut également être de verre, de pierre, d'agate, de marbre.
Source : http://tmtdm.free.fr

 

 

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.