Le tabagisme

Les méfaits du tabagisme sont désormais bien connus : « Un fumeur régulier sur deux ayant commencé à fumer à l'adolescence mourra victime du tabac.

Or « chaque mois, 20 000 adolescents en France fument leur première cigarette. L’âge moyen d’initiation au tabagisme est de 15 ans. Entre 12 ans et 18 ans, le pourcentage de fumeurs passe de 3% à plus de 50%. A 18 ans, la moitié fument plus de 10 cigarettes par jour ».

« Lorsque les historiens de l’an 2200 se pencheront sur cette période de notre histoire, ils se demanderont ce qui n’allait pas dans notre société pour que nous ayons laissé une épidémie aussi mortelle perdurer. Cela leur semblera certainement incroyable, car la cause de cette épidémie est le profit généré par une industrie qui est autorisée à promouvoir des produits dont on sait qu’ils sont à l’origine d’un très grand nombre de maladies et de décès ».

GISME, Centre d’Addictologie

 Informations, Soins, Recherche sur les conduites addictives

 

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

×