Pourquoi éduquer les jeunes aux médias ?

Proposition de notre ami Kouka

Les raisons qui ont poussé des éducateurs à préconiser d'éduquer les jeunes aux médias sont variées : formation de consommateurs avertis ou de citoyens éclairés, lutte contre décrochage scolaire ou contre l'analphabétisme, recherche du progrès social, formation des futurs travailleurs, etc. Certaines d'entre elles étaient inspirées par une attitude défensive : on souhaitait éduquer aux médias pour protéger les jeunes contre les effets néfastes des médias. Cette attitude n'a pas complètement disparu et ne disparaîtra sans doute jamais de nos motivations, mais on estime aujourd'hui que l'école doit intégrer les médias à son enseignement, d'abord et avant tout parce que ceux-ci font partie de l'univers des jeunes, parce qu'ils sont pour eux un domaine d'expérience de vie. Les médias : un domaine d'expérience de vie.
Les médias alimentent, animent et influencent sans arrêt la vie intellectuelle, affective et sociale des enfants. Les enfants aiment la télévision et tous les autres médias comme ils aiment l'ordinateur et les technologies issues de l'informatique où ils retrouvent des éléments de plaisir, d'instantanéité, de rapidité et d'efficacité. Les médias plongent les enfants dans la négociation constante de l'imaginaire avec le réel; de l'émotion, de l'affectivité et de l'intuition avec la rationalité. L'expérience quotidienne des enfants avec les médias implique chez eux une activité intelligente qui les introduit à une diversité d'informations, de connaissances et d'expériences psychiques déterminantes; elle les oblige à choisir, à faire des liens, à traiter l'information, à donner du sens. Les médias constituent un domaine d'expérience de vie. L'enfant y puise nombre des ingrédients avec lesquels il se construit son identité personnelle et sa vision du monde, ses modèles de santé, de bien-être et de comportement socio-relationnel, une représentation de l'environnement physique, de l'univers du travail, de la consommation, de la vie collective et de la citoyenneté. Les médias exercent également une influence sur son rapport avec la connaissance, les apprentissages et la motivation scolaires. En éduquant l'enfant aux médias, l'école accompagne l'enfant dans ce domaine d'expérience de vie et l'aide à symboliser ce qu'il a éprouvé, puis à intégrer de manière personnelle ce qu'il apprend à l'école et dans les médias.

(Extrait du Programme des programmes produit par le Ministère de l'Éducation du Québec)